Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next

La promotion des jeunes talents au cœur du projet de société porté par le Souverain

Sa Majesté le Roi a, depuis son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, placé les préoccupations de la jeunesse au centre de la dynamique du renouveau du pays et de la promotion des différents secteurs, de sorte à créer les conditions les plus favorables pour une insertion réussie de la jeunesse dans les différents circuits de la vie économique et sociale, mais aussi à la faire accéder aux structures les mieux à même d'assurer son épanouissement dans les domaines culturel, sportif et artistique.

La promotion des jeunes talents au cœur du projet de société porté par le Souverain
16 octobre 2015 : S.M. le Roi Mohammed VI procède au lancement des travaux de réalisation d’un centre culturel au quartier Dhar El Guenfoud à Tanger. Une structure dédiée à l'animation artistique et aux loisirs et destinée à favoriser l'émergence des

Dans tous les domaines, Sa Majesté le Roi a toujours favorisé l’éclosion de nouvelles générations de créateurs et d’artistes. Cela traduit la ferme volonté du Souverain de promouvoir l’art et les artistes, notamment les jeunes, qu’il entoure de sa Haute Sollicitude. Dans ce sens, on notera la création en 2012 de l'Académie des arts traditionnels, une des quatre composantes de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca. Le Souverain donne ainsi une nouvelle impulsion au secteur de l'artisanat qui joue un rôle primordial dans la préservation de l'identité marocaine.

L’Académie, relevant de la Fondation de la Mosquée Hassan II, est porteuse d’un message culturel et civilisationnel en rapport avec l'identité du Maroc et sa singularité. Cette année, cette institution a fêté sa première promotion en mars dernier à Casablanca, comprenant de 99 lauréats, dont 28 filles. Et de multiples perspectives s'ouvrent aux lauréats pour contribuer au développement de l'économie à travers la promotion de l'artisanat. Toujours dans ce même esprit, S.M. le Roi a également créé la Médiathèque de la Mosquée Hassan II de Casablanca. Construite sur trois niveaux, dont deux dédiés aux enfants et aux jeunes, la Médiathèque offre une plateforme pluridisciplinaire et multilingue susceptible de répondre aux besoins et attentes de tout un chacun. Au registre des initiatives royales au profit de la jeune scène artistique, le Souverain avait octroyé un don de 2 millions de dirhams pour sauver le Festival L'Boulevard et permettre à l’association EAC-L’Boulvart, organisatrice de l’évènement, de dépasser ses difficultés financières et de réaliser ses projets. Ce don avait alors redressé la situation financière de l’association qui souffrait du déficit cumulé du Festival L’Boulevard depuis deux éditions déjà. Bien avant cela, en 2008, à l’occasion de la septième édition du Festival Mawazine, Rythmes du monde, Sa Majesté le Roi avait ordonné l’octroi d’un don en guise d’encouragement aux jeunes groupes prometteurs qui ont marqué cette édition par leurs bonnes prestations. Ce don traduit la ferme volonté de Sa Majesté de promouvoir l’art et les artistes. Mieux encore, sur ordre de S.M. le Roi, la société en charge a permis à tous ces groupes de produire des albums et des clips vidéo.

«En tant que jeune artiste, je suis fier d’appartenir à un pays dont le Roi a ouvert la voie de la mondialisation et du dialogue des cultures du monde (festivals et forums internationaux, échanges, convergences, etc.). Ce qui m’a permis personnellement et à beaucoup de jeunes talents d’élargir notre vision et d’améliorer nos créativités afin de participer au progrès et à l’épanouissement de ce pays riche par son histoire, sa culture, ses traditions et son patrimoine. Il est donc de notre devoir de répondre aux appels du Souverain, grand défenseur, connaisseur et protecteur de l’art», affirme à ce propos le jeune chanteur Nasr Mégri.

Le Souverain a mis en place un système de subventions au profit des artistes, notamment dans le domaine de la chanson marocaine. Le Souverain, grâce à Sa volonté royale, Sa vision, Sa clairvoyance, accorde une haute importance à l'art et à la culture et contribue à leur développement. «Sa Majesté le Roi m’a décoré en compagnie de mon ex-groupe Mazagan et il nous a beaucoup soutenus», indique le jeune Issam Kamal, ex-leader du groupe Mazagan. Il faut dire que Sa Majesté le Roi Mohammed VI est un fin connaisseur de l’art. Il est très avisé sur la scène artistique. Il est le Roi de tous les artistes, tous styles et toutes générations confondus.

Lisez nos e-Papers