Éco-Conseil : Quels sont les champs d’application de la psychologie dans le milieu professionnel ?
Ismaïl Belabbess : La psychologie dans le milieu professionnel, appelé également psychologie du travail, est une discipline de la psychologie expérimentale qui étudie le champ de la psychologie en se basant sur une méthode scientifique. Elle a pour objet l'étude des comportements directement observables, c'est-à-dire étudier l’homme dans le milieu du travail. La psychologie du travail a émergé à l’époque de la révolution industrielle avec Frederick Taylor qui a été le premier à se pencher sur l'étude du travail avec une vision scientifique. Depuis, la psychologie du travail a évolué sur l’ensemble des problématiques liées à l’activité du travail : les questions de recrutement, de performance, de pathologies au travail, de groupes au travail, de gestion du personnel, d’insertion et d’orientation professionnelle, de formation, d’organisation du travail… Le champ large de la psychologie du travail s’est associé avec d’autres disciplines pour avoir un regard des plus complets sur les différentes problématiques citées ci-dessus. On retrouve l'ergonomie, la psychologie sociale, la sociologie des organisations, la psychologie cognitive, la psychopathologie, la psychanalyse, l’analyse systémique…
On parle de psychologie sociale pour une meilleure gestion humaine. Est-ce que cela signifie qu’un directeur des ressources humaines (DRH) est en quelque sorte un «psychologue» ?
Selon Smith et Mackie (1995), «la psychologie sociale est l'étude scientifique des effets des processus sociaux et cognitifs sur la manière dont les individus perçoivent, influencent et interagissent avec autrui» aussi bien dans le domaine du travail que dans d’autres types de contextes.
La psychologie sociale est un domaine interdisciplinaire entre la psychologie et la sociologie. Dans le champ du travail, on parle plutôt de la psychosociologie des organisations qui permet de comprendre les comportements individuels et collectifs au sein de groupes humains constitués. Dans une entreprise, le rôle du DRH varie selon la stratégie globale de l’entreprise, mais il existe un rôle commun à l’ensemble des DRH.
Ceux-ci ont pour principale mission de développer les ressources humaines afin de répondre aux objectifs de l’entreprise. Le DRH joue ainsi un rôle d’équilibriste au sein de l’entreprise : tout en répondant aux exigences de l’environnement de travail, il doit disposer d’un personnel motivé et répondant aux différents impératifs de l’entreprise. Par conséquent, le DRH doit posséder les qualités d’un psychologue, l’écoute active, de communicant, de leadership et des capacités d’analyse.
Est-ce la solution aux problèmes de la GRH : burn-out, gestion d’une personne difficile… ?
Ces problématiques sont des sujets sensibles au sein d’une entreprise pouvant avoir des répercussions directes sur le bon fonctionnement d’une entreprise. Les questions du bien-être au travail ont émergé ces dernières années lorsque les entreprises et les pouvoirs publics ont pu constater que l’environnement du travail peut avoir des effets préjudiciables pour la santé des salariés.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, un DRH avec la formation de psychologue possède non seulement des qualités personnelles essentielles, mais sera également davantage «armé» face aux situations critiques étudiées lors de sa formation. Cependant, le DRH devra également faire appel à une équipe pluridisciplinaire pour traiter ces sujets (médecine du travail, implication des supérieurs hiérarchiques, direction générale…)
et privilégier la communication pour résoudre ce type de situation et préserver les salariés.