Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

La réduction de l'érosion, priorité numéro 1 de la FAO

Le Partenariat mondial sur les sols a approuvé, en fin de semaine dernière à Rome, une série de directives visant à assurer une gestion durable des sols. La réduction de l'érosion des sols par l'eau et le vent est l'une des principales priorités de ces recommandations.

No Image

Le Partenariat mondial des sol (PMS) est une coalition chargée de promouvoir les efforts visant à améliorer l'état des sols dans le monde, dont un tiers est considéré comme étant dégradé.
«Les zones prospères où l'érosion de la couche arable est à la fois faible et en baisse démontrent que les techniques de gestion durable des sols, notamment le paillage, le travail minimal du sol, les plantes de couverture, les billons cloisonnés et les piqûres “pitting”, fonctionnent», a déclaré Ronald Vargas, fonctionnaire chargé de la gestion des sols et des terres à l'agence onusienne chargée de l'agriculture et de l'alimentation (FAO).
Selon le PMS, il est nécessaire de multiplier les travaux de recherche afin de proposer des recommandations qui permettront d'améliorer la santé des sols de façon concrète.

Sur le portail électronique de la FAO, il est précisé que la réduction de l'érosion des sols par l'eau et le vent est l'une des principales priorités de ces recommandations. Pour y parvenir, une gestion prudente des changements dans l'utilisation des terres, tels que la déforestation ou la transformation des écosystèmes forestiers en terres cultivables est nécessaire ainsi que des actions visant à protéger les surfaces terrestres, à savoir le paillage et la technique culturale simplifiée, ou encore des techniques comme le terrassement, le brise-vent et les tampons riverains.
L'objectif est de réduire les pertes en éléments nutritifs et de lutter contre le gaspillage des intrants agricoles. Les recommandations insistent également sur l'importance d'améliorer la
matière organique du sol, qui rend à la fois les terres cultivables plus fertile
et joue un rôle essentiel pour s'adapter au changement climatique et en atténuer les effets grâce au piégeage du carbone. 

Lisez nos e-Papers