Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

La saison 2016-2017 débute le 26 août

La première journée de la prochaine saison de la Botola Maroc Telecom D1 aura lieu le premier weekend du mois de septembre prochain, alors que les 8es de finale de la Coupe du Trône sont prévus le 26 août. C’est la principale annonce faite au terme d’une réunion de travail lundi entre le président de la FRMF et les entraineurs de première et deuxième division.

La saison 2016-2017 débute le 26 août

La saison prochaine pourrait enfin connaitre un programme proprement établi. En effet, la FRMF et la Ligue professionnelle ont entamé ces derniers jours une série de pourparlers avec les principaux acteurs de l’élite du football national, pour avoir une idée très précise sur le déroulement du prochain exercice. Il a été ainsi révélé que la saison 2016-2017 débutera le 26 août prochain, avec le déroulement des 8es de finale de la Coupe du Trône. Une semaine plus tard, la Botola reprendra ses droits, avec la première journée de la D1 et de la D2. C’est la principale annonce faite par la Fédération, au terme d’une réunion tenue à Maâmora lundi après-midi, présidée par Fouzi Lekjaâ et à laquelle ont pris part les entraineurs de l’élite.

Cette rencontre fait suite à une autre qu'ont eue les responsables de l’instance gouvernante du football avec la Direction technique nationale, pour définir un calendrier qui prendra en considération les différents rendez-vous internationaux de la saison prochaine. Et ceux-ci sont légion. D’abord, il y a les dates FIFA, qui verront les Lions de l’Atlas entamer leur campagne de qualification pour la Coupe du monde 2018, sans oublier le nombre de joueurs internationaux évoluant en Botola et convoqués par les sélectionneurs de leurs pays. Ensuite, il y a la Coupe d’Afrique des nations, prévue au début de l’année prochaine au Gabon et pour laquelle le Maroc a été le premier pays qualifié.

Le calvaire des compétitions interclubs

Le but est d’éviter d’accumuler un grand nombre de matchs en retard, comme cela est le cas depuis plusieurs années. Un chantier particulièrement épineux, puisque les trois clubs marocains encore en course en Afrique, le WAC, le KACM et le FUS, ne termineront la phase de groupes qu’en fin août, soit au moment où la saison prochaine débutera. Ces clubs enchaineront les compétitions, sans que leurs joueurs respectifs n’aient bénéficié d’aucun répit. Et ça ne s’arrête pas là. La saison 2016-2017 marquera le retour de la Coupe panarabe, dont on ignore tous les détails, notamment ceux concernant le calendrier. Si l’on ajoute une éventuelle édition de la Coupe de l’Union nord-africaine, le calendrier pourrait être très chargé pour les clubs. Selon une source fédérale, le total des matchs pourrait s’élever à près de 60 rencontres pour les clubs qui jouent sur l’ensemble des fronts et arriveraient jusqu’aux tours finaux. La même source indique que le programme pourrait être dévoilé avant la fin de ce mois. 

Lisez nos e-Papers