Culture

Mawazine 2016

La scène Bouregreg aux couleurs du métissage africain

MAP, LE MATIN

Les amateurs de musique africaine vibreront aux rythmes des plus belles sonorités du continent. Le concert d’ouverture accueillera la chanteuse, auteur-compositeur-interprète et guitariste malienne, Rokia Traoré. Ph : lapresse.ca

Les amateurs de musique africaine vibreront aux rythmes des plus belles sonorités du continent. Le concert d’ouverture accueillera la chanteuse, auteur-compositeur-interprète et guitariste malienne, Rokia Traoré. Ph : lapresse.ca

Parmi les têtes d’affiches, l’association cite la talentueuse guitariste malienne Rokia Traoré, le bassiste virtuose Marcus Miller et l’Orchestre national de Barbès.

A l'occasion de la 15e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde, prévu du 20 au 28 mai à Rabat, la scène du Bouregreg, dédiée aux musiques et rythmes du continent africain, a concocté au public une programmation à la fois éclectique et grandiose avec à la clé des artistes virtuoses, légendes de la musique africaine, métissages étonnants et formations inédites, a annoncé dimanche l'Association Maroc Cultures, organisatrice de l'événement. 

Parmi les têtes d'affiches, l'association cite la talentueuse guitariste malienne Rokia Traoré, le bassiste virtuose Marcus Miller, la formation multiculturelle de L'Orchestre national de Barbès et la création artistique Omar Sosa & Friends en hommage à feu le mâalem Mahmoud Guinea.

La programmation sera également rehaussée par les prestation du guitariste-chanteur touareg nigérien Bombino, du duo éclectique espagnol Fuel Fandango, du spectacle «Afrobeat experience» avec le roi du blufunk Keziah Jones accompagné de Dele Sosimi Afrobeat Orchestra pour un hommage à Fela Kuti, une création guidée par le guitariste vétéran Ernest Ranglin et pour finir en panache, le batteur percussionniste maroco-sénégalais Mokhtar Samba, selon un communiqué de Maroc Cultures.

En concert d'ouverture, le 20 mai prochain, Mawazine accueillera ainsi l'auteur-compositeur-interprète et guitariste malienne, Rokia Traoré. Considérée comme le talent le plus étonnant d'Afrique de l'Ouest, Rokia Traoré se distingue par son style mêlant tradition malienne et modernisme occidental. Depuis son 1er opus Mouneïssa (1998), elle a cultivé son art pour développer une véritable philosophie de vie. Dotée d'une voix exceptionnelle, le talent musical de Rokia vaut largement ses dons d'auteur. Ses textes sont de longs poèmes tendres et philosophiques fortement teintés de blues. Rokia Traoré a produit 6 albums à ce jour, dont le dernier Né So (Chez moi), résumant la force qui meut la Malienne dans son périple musical, entamé il y a près de vingt ans. 

Le samedi 31 mai, le public de Mawazine aura rendez-vous avec le bassiste virtuose américain, Marcus Miller qui investira la scène pour un concert exceptionnel. Récompensé par 2 Grammy Awards, et nommé Artiste de l'Unesco pour la Paix en 2013, Marcus Miller est un bassiste unique, un musicien multi-instrumentiste hors du commun et un compositeur-producteur au summum de son art. Son album Tutu composé et produit pour Miles Davis a scellé sa renommée mondiale alors qu'il n'avait que 25 ans. Depuis, il n'a cessé de collaborer avec de grands artistes tels que Eric Clapton, Georges Benson, Aretha Franklin, Jay-Z, Al Jarreau, Quincy Jones ou Herbie Hancock. L'artiste a aussi réalisé ses propres albums qui ont été l'occasion de nombreuses tournées mondiales. Après une absence des scènes en 2014, Marcus Miller a marqué son retour avec un 11ème opus studio Afrodeezia (2015). 

Le lendemain, dimanche 22 mai, la formation franco-maghrébine L'Orchestre National de Barbès sera à l'honneur. Ce groupe mythique, créé par hasard en 1996 sur la scène du New Morning, offrira un patchwork multiculturel et énergique, intelligent et irrésistiblement festif. Après plus de 1000 concerts donnés de Londres à Montevideo, les 11 porte-drapeaux du nom de Barbès continuent de faire danser avec leur brassage musical, entre sons d'Afrique du Nord (chaabi, rai, gnawa) et tout ce qui leur passe par la tête : rock, reggae ou ska cuivre. 

En avant-première, le public de la scène du Africaine assistera à une création inédite, orchestrée par le pianiste cubain Omar Sosa. L'artiste sera entouré de musiciens réunis pour rendre hommage à Feu Mahmoud Guinea, le maâlem gnaoua qui a déposé son guembri le 2 août dernier en laissant derrière lui tout un héritage et une reconnaissance mondiale de la tradition et musique Gnaoua. Intitulé Omar Sosa & Friends Tribute to Mahmoud Guinea, cette création artistique est réalisée avec des musiciens qui ont partagé la scène avec le maâlem ou ont été influencés par son art, à savoir : Omar Sosa (piano), Aly Keita (balafon), Mehdi Nassouli (guembri, ghayta et chant), Foulane Bouhssine (ribab, violon et chant), Childo Tomas (basse, guitare et mbira) et Sega Seck (batterie), ainsi que la participation exceptionnelle de l'artiste musicien Majid Bekkas. 

Le concert du mardi 24 mai sera aux couleurs de la culture touareg, avec le guitariste-chanteur touareg nigérien Bombino. Elevé dans l'exil et la rébellion, Bombino et sa guitare magique transportent la tradition Touareg vers le futur. Il jouait dans les rassemblements politiques et les cérémonies avant de sortir son 1er album en 1996 qui a connu une ascension fulgurante. Il produit son 2ème opus portant le nom de sa terre natal Agadez. Son dernier album Nomad (2013) a été rapidement classé n 1 sur le Billboard World Music et iTunes World Charts et a recueilli de nombreuses éloges par les médias, y compris BBC World et Rolling Stone. La touche blues et les performances de Bombino sont éblouissantes et sa virtuosité à la guitare lui ont valu d'être comparé à Jimi Hendrix, Carlos Santana, Neil Yong et Jerry Garcia.

Ouverte aux métissages et aux formations créatives, la scène du Bouregreg présentera le mercredi 25 mai le duo étonnant Fuel Fandango. Cette formation espagnole est née aux débuts de l'année 2009 de l'union entre le producteur Alejandro Acosta et la chanteuse Cristina Manjon Nita. Fuel Fandango offre un mélange rafraichissant d'éléments modernes et de touches vintage : pop, funky beats, électro, rock, techno, avec comme touche exotique, des saveurs flamencos. Le groupe fut connu suite à la sortie d'un 1er disque qui a connu un grand succès en Europe. Entre 2011 et 2012, ses membres se sont produits dans plus de 15 pays. En avril 2013, Fuel Fandango réalise un second disque, Terce Lunas (Treize lunes). Si le groupe est présenté comme un duo, Cristina aka Nita (chant) et Alejandro (guitares, synthés, samples et programming), ces derniers sont aussi accompagnés sur scène par un troisième élément, le batteur Carlos Sosa. 

Jeudi 26 mai, l'afrobeat sera à l'honneur avec le show exceptionnel The Afrobeat Experience, avec Keziah Jones Hommage à Fela Kuti. Le concert réunit le bluesman cosmopolite et créateur du style blufunk, Keziah Jones et Dele Sosimi Afrobeat Orchestra. Ensemble, ils ont travaillé sur un projet musical en hommage à Fela Kuti, maître reconnu de la tradition afrobeat. Ils présenteront un afrobeat novateur, mélange de groove funk, complexe mais très dansant, musique traditionnelle nigérienne, percussions africaines, solos d'instruments et chants très rythmiques. 

La soirée suivante, vendredi 27 mai, sera marquée par le concert du guitariste vétéran, innovateur et légendaire Ernest Ranglin, et ce dans le cadre de sa tournée d'Adieu Farewell Tour 2016, après une carrière de 60 ans, d'enregistrements et de concerts partout dans le monde. Celui qui a influencé l'émergence des courants ska, jazz, worldbeat et rocksteady sera accompagné par une belle brochette de musiciens et artistes de la musique contemporaine et jazz : le grand batteur nigérien Tony Allen, le jazzman et saxophoniste anglais Courtney Pine, le contrebassiste américano-suédois Ira Coleman, le formidable pianiste jazz britannique Alex Wilson ainsi que le chanteur-auteur compositeur sénégalais Cheikh Lô. Ernest Ranglin souligne en douceur la dynamique et les styles de chacun de ses artistes aux multiples talents et met l'accent sur le sens précis des rythmes avec des solos époustouflants. Une formation musicale exceptionnelle pour une légende qui mérite tous les honneurs. 

Le concert de clôture du samedi 28 mai s'offrira des sonorités maroco-sénégalaise avec l'homme des rythmes et figure incontournable de la scène musicale métissée, le batteur percussionniste Mokhtar Samba. Il a accompagné les musiciens les plus prestigieux et emblématiques de la rencontre des styles et des cultures : Joe Zawinul, Youssou N'Dour, Carlos Santana, Eddy Louis, Manu Dibango, Richard Bona et bien d'autres. Mokhtar Samba est un infatiguable explorateur de sonorités nouvelles mêlant avec génie harmonie occidentale, rythmes africains et mélopées bédouines. Une quête rigoureuse et entière en forme de «Graal musical» : celle d'une musique sans frontière capable de hisser le patrimoine des cultures que Mokhtar Samba incarne vers un Universel qui parle au cœur de chacun.

Depuis 2001, le Festival Mawazine-Rythmes du Monde est le rendez-vous incontournable de la scène musicale marocaine et internationale. Chaque année au mois de mai, cette manifestation unique en son genre fait vibrer la capitale Rabat aux sons d'une musique ouverte aux quatre coins du monde grâce à un programme riche et inédit.

Services

Météo

Casablanca 09 mai 2021

55.04°F

12.8°C

Meteo Casablanca
  • 19.4°C
    mostlycloudy
  • 19.3°C
    mostlycloudy
  • 19°C
    mostlycloudy
  • 20.2°C
    cloudy
  • 19.8°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 09 mai 2021

  • As-sobh : 03:53
  • Al-chourouq : 05:30
  • Ad-dohr : 12:32
  • Al-asr : 16:10
  • Al-maghrib : 19:25
  • Al-ichae : 20:50

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : NRJ 12
Vidéosurveillance : les images choc

23:00

Chaine : Ushuaïa TV
La science des forces de la nature

22:35

Chaine : Nat Geo Wild
Michelle ou la vie sauvage

22:25

Chaine : 2M Maroc
Tlata Delferhate

22:55

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 09 mai 2021

55.04°F

12.8°C

Meteo Casablanca
  • 19.4°C
    mostlycloudy
  • 19.3°C
    mostlycloudy
  • 19°C
    mostlycloudy
  • 20.2°C
    cloudy
  • 19.8°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 09 mai 2021

  • As-sobh : 03:53
  • Al-chourouq : 05:30
  • Ad-dohr : 12:32
  • Al-asr : 16:10
  • Al-maghrib : 19:25
  • Al-ichae : 20:50

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.02 %

+0.01 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : NRJ 12
Vidéosurveillance : les images choc

23:00

Chaine : Ushuaïa TV
La science des forces de la nature

22:35

Chaine : Nat Geo Wild
Michelle ou la vie sauvage

22:25

Chaine : 2M Maroc
Tlata Delferhate

22:55

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X