Menu
Search
Vendredi 12 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 12 Décembre 2025
Menu
Search

La société commune Lafarge Maroc/Saint-Gobain voit le jour

Les activités gypse de Lafarge Maroc et Saint-Gobain sont regroupées au sein de Lafarge Placo Maroc. La nouvelle société est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits à base de gypse. Sa production est destinée aux marchés marocain et d’Afrique de l’Ouest.

La société commune Lafarge Maroc/Saint-Gobain voit le jour
La nouvelle société est une joint-venture détenue à 50-50 par Saint-Gobain et Lafarge Maroc.

C’est acté. La fusion des activités plâtre de Saint-Gobain et Lafarge Maroc est effective. Les deux entreprises mettent leur savoir-faire en commun en créant Lafarge Placo Maroc. La nouvelle société est une joint-venture détenue à 50-50 par Saint-Gobain et Lafarge Maroc. Elle réunit les activités de Lafarge Plâtre Maroc, acteur historique du marché du plâtre du Royaume, celles de Moongypse, société plus récente appartenant à Saint-Gobain et celles de l’entreprise marocaine Planchister.
Annoncée le 23 décembre dernier, cette fusion était restée en attente de l’accord du Chef du gouvernement. Ce dernier a donné son feu vert le 4 février.

La nouvelle société est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits à base de gypse destinés aux marchés marocain et d’Afrique de l’Ouest. Pour atteindre ses objectifs, Lafarge Placo Maroc va exploiter deux usines situées dans la région de Safi. «La gestion du nouvel ensemble est confiée à Saint-Gobain», indique un communiqué conjoint. La nouvelle entreprise pourra s’appuyer sur la présence commerciale, l’image, l’expérience et la capacité industrielle de Lafarge Plâtre Maroc. Elle «bénéficiera également de l’excellence opérationnelle, de la diversité de la gamme de produits et de la dynamique d’innovation de Saint-Gobain qui en ont fait le N°1 mondial du plâtre», poursuit le communiqué. «Saint-Gobain et Lafarge Maroc, à travers cette joint-venture, affirment leur engagement à bâtir une croissance durable au Maroc, basée sur les valeurs fondamentales des deux groupes et une volonté commune de capitaliser sur les compétences des ressources humaines et d’apporter aux marchés marocain et africain des solutions techniques innovantes pour la construction», détaillent les deux partenaires.

Depuis la fusion qui a donné naissance au groupe LafargeHolcim, leader mondial des matériaux de construction, Lafarge Maroc est détenue à hauteur de 50% par le Groupe LafargeHolcim, leader mondial des matériaux de construction. L’autre moitié appartient à la Société nationale d’investissement. «Présente au Maroc à travers ses filiales dans le ciment, le béton, les granulats, le plâtre et la chaux, Lafarge accompagne le développement et l’urbanisation du Royaume depuis 1928», rappelle le groupe. Elle intègre le principe de développement durable dans ses processus d’actions et affiche l’ambition de devenir un exemple dans la protection de l’environnement.

De son côté, Saint-Gobain a fêté ses 350 ans en 2015. «Fort de son expérience et de sa capacité à toujours innover, Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction et de haute performance en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, de l’énergie et de la protection de l’environnement», indique l’enteprise. Avec un chiffre d’affaires de 39,6 milliards d’euros en 2015, Saint-Gobain est présent dans 66 pays avec plus de 170.000 salariés, dont 300 au Maroc. Il est l'un des 100 premiers groupes industriels et l'une des 100 entreprises les plus innovantes du monde (Thomson & Reuters 2011-2015). 

Lisez nos e-Papers