Les performances économiques de la Tanzanie, pays de près de 48 millions d’habitants, la placent au sein du groupe très select des 20 économies les plus dynamiques de la planète. Et pour cause. Née en 1964 de l'union du Tanganyika continental et de l'archipel de Zanzibar, la Tanzanie a réussi, grâce à sa stabilité politique et à une importante politique d’ouverture et de réformes économiques et structurelles, à maintenir un taux de croissance stable au cours des dix dernières années, tout en maîtrisant l’inflation.
Selon la Banque mondiale, l’économie tanzanienne devra aussi rester stable au cours des deux prochaines années (en 2017 et 2018) en maintenant le même niveau de croissance de 7%, alors que le taux d’inflation devra baisser à près de 5%. Des secteurs clés comme le tourisme, la construction, la finance, le commerce et les transports devront ainsi tirer la croissance économique du pays au cours des deux prochaines années. L’essor solide que connaissent ces secteurs est à attribuer à une hausse continue de la consommation et de l’investissement privés, qui renseignent sur le bon état de santé de l’économie locale.
Destination touristique mondialement prisée, la Tanzanie, immense pays de 947.300 km², regorge aussi de potentialités naturelles et touristiques et d’une grande biodiversité. Le pays compte ainsi l’une des réserves naturelles les plus grandes et les plus connues de la planète, en l’occurrence le parc national du Serengeti et le mont Kilimandjaro. L’archipel de Zanzibar, qui fait partie de la Tanzanie, est aussi mondialement connu pour ses eaux turquoise, ses plages de sable blanc paradisiaques et son héritage historique et culturel à la croisée des voies maritimes et marchandes d’antan. Pays anglophone, mais où le swahili est la langue la plus répandue, la Tanzanie compte une importante communauté musulmane, avec plus du tiers des habitants ayant l’Islam comme religion.
Côté échanges commerciaux, la Tanzanie tente de réguler sa balance commerciale avec des exportations de minerais (essentiellement de l’or) et de produits manufacturés, en plus des produits de l’agriculture comme le café, le coton, le tabac, les noix de cajou et le thé.
Ses importations concernent essentiellement les produits pétroliers et de consommation, ainsi que les machineries. Les principaux partenaires commerciaux de la Tanzanie sont l’Afrique du Sud, le Kenya, l’Inde, la Chine, le Japon, l’UE, l’Allemagne, les Émirats arabes unis et la Grande-Bretagne. La Chine, qui a contribué à hauteur de 10% de la valeur totale des exportations tanzaniennes en 2014, voit un grand potentiel dans l’économie de ce pays. L’ambassadeur chinois en Tanzanie avait ainsi déclaré dernièrement que les investisseurs chinois comptent investir au cours des cinq prochaines années quelque 5 milliards de dollars dans la région de Dar es Salam, centre névralgique de l’économie tanzanienne, où se concentre plus de 80% de l’activité industrielle du pays.
Principal port de Tanzanie donnant sur l’océan indien et deuxième d’Afrique de l’Est en termes de trafic maritime, Dar es Salam a su tirer profit de son emplacement stratégique à la confluence des plus importantes routes maritimes, pour émerger en tant que plaque tournante du commerce régional et mondial. Avec une population de plus de 4 millions d’habitants, cette métropole cosmopolite est le principal centre économique et financier de la Tanzanie. Outre Dar es Salam, les autres grandes villes du pays sont Dodoma, la capitale administrative, et Arusha, au nord. La Tanzanie est limitrophe de plusieurs pays d’Afrique de l’Est, à savoir le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi, au nord, et le Malawi, la Zambie et le Mozambique, au sud.