Paraphé par le président du Conseil régional, Ahmed Akhchichine, et le président du Forum international des investissements de Dubaï, Dawood Chezaoui, ledit accord, signé en marge de la COP 22, porte sur la coordination des deux parties et la synergie des efforts en vue de promouvoir davantage cet événement d’envergure annuel et de lui assurer toutes les conditions de réussite. Organisé par le ministère émirati de l’Économie, ce Forum se délocalise de la sorte pour la première fois en dehors des Émirats arabes unis. En accueillant sa session africaine, le Maroc entend conforter sa place de leader en matière de coopération Sud-Sud et de raffermir les liens économiques, politiques et sociaux qui existent entre le Royaume et les autres pays du continent.
Cette convention intervient à un moment où les Émirats arabes unis occupent une place privilégiée en matière d’investissements directs dans nombre de pays africains et où le Maroc se positionne comme chef de file de la coopération intra-africaine. Aux yeux de M. Akhchichine, l’organisation de ce forum au Maroc constitue un pas important destiné à renforcer le positionnement du Royaume dans la cartographie des investissements dans le monde. La signature de cet accord est l’aboutissement d’un travail concerté de plusieurs mois avant d’arriver à une formule permettant à Marrakech d’accueillir cette manifestation considérée comme le plus grand événement mondial consacré à l’investissement, a-t-il fait savoir.
La région Marrakech-Safi entend ainsi tirer profit de l’expertise et de l’expérience cumulée par la partie émiratie en matière d’organisation de ce genre de rencontres pour qu’elle puisse attirer plus d’investissements, a-t-il ajouté.
À son tour, Dawood Chezaoui a souligné que la tenue du Forum international annuel des investissements à Marrakech a notamment pour ambition de drainer plus d’investissements pour le Maroc, pays avec lequel les Émirats arabes unis sont liés par des relations fortes et solides.
Le Forum se veut une plateforme destinée à promouvoir le commerce et les investissements dans les marchés émergents et les régions affichant une forte croissance, et aussi à favoriser le dialogue entre les hommes d’affaires et les agences de promotion des investissements.
