«Moulay Larbi Chabbi Chtouki, parcours d’une vie, parcours de la résistance marocaine», le dernier ouvrage de l’écrivain et journaliste marocain Lahcen Laassibi se veut tout d’abord le fruit d’un vrai travail de terrain. Dans cet opus, l’auteur s’est appuyé sur les divers témoignages qu’il a recueillis auprès de la famille du militant et résistant Moulay Larbi, notamment de sa fille aînée Zina Chabbi, de son fils Moulay Youssef Chabbi, en France, et de son neveu Moulay Hassan Ben Moulay Youssef. L’auteur a recueilli aussi d’autres témoignages de plusieurs personnalités politiques marocaines telles que l’ancien Premier ministre socialiste de l'alternance, Abderrahmane El Youssfi, ou encore l’homme politique Mohamed Ben Saïd Aït Ider. L’auteur a également entamé une série de recherches dans les archives de la Bibliothèque nationale de Rabat et celles de la presse nationale de l’année 1950 à 1965.
Pour Lahcen Laassibi, cette nouvelle contribution a pour but de faire connaitre l’histoire contemporaine du Maroc à la génération montante à travers le parcours de ce militant et résistant et ses sacrifices au temps du Protectorat. Il s’agit d’un voyage au cœur de la trajectoire de Moulay Larbi Chabbi Chtouki, une figure de proue de la résistance marocaine. Cet autodidacte, natif de la région Chtouka Aït Baha, dans les environs d’Agadir, en 1913, a joué un rôle important dans le mouvement de la résistance et les diverses actions menées à l’époque aux côtés de Mohamed Zerktouni, Mohamed Mansour, Saïd Bounîlate, Da Belaîd, Chentar, Abdellah Senhaji, Abdelaziz El Massi, entre autres.
Dans ce sens, cet ouvrage est un devoir de la mémoire. Pour Lahcen Laassibi, l’histoire de Moulay Larbi Chabbi Chtouki mérite d’être revisitée et racontée aux jeunes générations pour leur faire connaitre le parcours d’un des symboles de la lutte nationale contre le colonialisme français. Objectif : retransmettre les valeurs de toute une génération qui a donné sa vie pour l’indépendance du Maroc et vulgariser la perception des valeurs nationales et de civisme. À travers cet ouvrage, le lecteur peut découvrir l’épopée d’une génération qui a tout sacrifié pour la lutte contre le colonialisme, cette période de l’histoire du Maroc, pleine de sacrifice et de loyauté à la patrie. Cela constitue également une occasion pour les générations montantes de tirer des leçons des sacrifices consentis pour la dignité et la liberté du Maroc. Cela contribuera aussi à renforcer le sentiment du nationalisme chez les générations futures et les exhorter à poursuivre le processus de la construction et de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume.
