Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Lancement de la première édition de la Semaine nationale de la santé

Pour la première fois, plusieurs spécialités du secteur de la santé marocain se retrouveront sur une seule plateforme, la Semaine nationale de la santé, qui se tiendra du 20 au 26 mars et comportera plusieurs événements et campagnes de sensibilisation.

Lancement de la première édition de la Semaine nationale de la santé
La Semaine nationale de la santé s’articulera autour de campagnes de sensibilisation, d'actions humanitaires, de rendez-vous scientifiques et d'expositions médicales.

Pour la première fois au Maroc, les acteurs du secteur de la santé se retrouvent sur une plateforme commune pour échanger sur les différentes questions liées à leur exercice quotidien. Du 20 au 26 mars, se tiendra ainsi dans la région de Casablanca-Settat la première édition de la Semaine nationale de la santé. Organisée à l’initiative d’un collectif d’associations professionnelles et humanitaires et d’organismes opérants dans le secteur de la santé, cette semaine s’est fixée comme objectif d’offrir aux acteurs du secteur national de la santé un haut lieu d’échanges et au grand public une plateforme de sensibilisation aux différentes problématiques sanitaires. Elle intervient dans le cadre de la dix-septième édition du Salon international de la santé, Medical Expo, et la troisième édition du Salon de la santé des États membres de l’Organisation de la coopération islamique prévus du 24 au 27 mars à la Foire internationale de Casablanca.

«Cette Semaine nationale bénéficie du soutien institutionnel de l’alliance des CHU du Maroc, la Fondation Cheikh Khalifa, mais aussi de plus de 30 associations savantes et humanitaires médicales. L’événement s’articulera autour de quatre grands domaines d’activité, à savoir des campagnes de sensibilisation, des actions humanitaires, des rendez-vous scientifiques et des expositions médicales», annoncent les organisateurs lors d’un point de presse, lundi 14 mars à Casablanca. En effet, la sensibilisation est un des volets phares de cette Semaine nationale. Elle vise à mieux informer et sensibiliser les professionnels du secteur et le grand public à différents problèmes de santé, tels que les maladies chroniques, le mal de dos, les drogues, la santé de la femme et de l’enfant, entre autres.

«L’objectif de cette campagne de sensibilisation organisée sur différents sites de la région de Casablanca-Settat est de mettre en évidence la nécessité de prendre certains aspects en considération, de mieux les prévenir et/ou d'aider à améliorer la qualité des soins et des prises en charge des patients. En effet, la méconnaissance de certains aspects, les stigmatisations et les négligences facilitent la progression de certaines maladies», précisent les organisateurs. L’action humanitaire, quant à elle, s’articulera autour de caravanes humanitaires multidisciplinaires ciblant plusieurs sites, entre Casablanca et Settat, du 24 au 26 mars.
Par ailleurs, les rendez-vous scientifiques concerneront la formation scientifique et le forum Afrique Global Santé. Ce dernier se tiendra du 24 au 27 mars à la Foire internationale de Casablanca avec plus
de 30 conférences scientifiques et 10 ateliers thématiques. 

Lisez nos e-Papers