Avis aux acteurs de changement pour un Maroc durable et prospère ! L’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT Maroc) organise, en partenariat avec la Fondation Drosos, le concours «Quartier propre et école propre». Ce concours se veut une opportunité pour valoriser les actions qui s’inscrivent dans une dynamique environnementale et de développement humain, menées par les citoyens dans les quartiers et écoles et les faire connaître au plus grand nombre à la veille et pendant la COP 22. «En plus des quartiers et écoles impliqués dans le projet “Coproduction de la propreté”, ces deux concours sont ouverts à toute école privée ou publique et tout quartier désirant valoriser ses initiatives et encourager les citoyens marocains à s’approprier les questions environnementales et en devenir responsables», indique-t-on dans un communiqué.
Les inscriptions au concours ainsi que les votes seront maintenus jusqu’au 27 octobre sur le site de l’AESVT-Maroc.
L’annonce des résultats est prévue pour le 30 octobre. Plusieurs initiatives seront couronnées, le 14 novembre prochain durant la journée «Education Day» lors de la COP 22 à Marrakech.
Rappelons que l’AESVT Maroc a lancé le projet «Coproduction de la propreté». Ce projet vise à améliorer l’état de propreté des espaces de vie des citoyens dans ses quartiers urbains, écoles et milieux naturels périurbains dans les villes d’intervention de l’association tout en vulgarisant le tri sélectif des déchets à la source. Il vise à transformer 90 quartiers, 100 institutions scolaires et 20 sites naturels de 22 villes en exemples pilotes d'esthétique, de développement durable et de civisme. Ce projet a également pour objectif d’améliorer le cadre de vie des citoyens, de préserver les ressources naturelles et de promouvoir les valeurs de solidarité et de bon voisinage.
