Le Festival «Printemps du Mâarif aborde sa 18e édition qui se tiendra du 22 avril au 8 mai, à Casablanca, sous le signe «Les valeurs de la citoyenneté au service des habitants du Mâarif». L’annonce en a été faite, lundi dernier, par les organisateurs lors d’une conférence de presse tenue pour la présentation de cette édition. Initié par l’arrondissement du Mâarif en partenariat avec une quinzaine d’associations locales, ce festival sera ponctué par des soirées musicales, des représentations théâtrales, des ateliers de sensibilisation à l’environnement, des matinées récréatives pour les enfants, des conférences et des rencontres-débats, des lectures de poésie en darija (zajal), ainsi que des compétitions sportives.
L’ensemble de ces activités aura lieu dans les complexes culturels Mohamed Zafzaf et Touria Sekkat à Casablanca.
Pour le président du conseil de l’arrondissement de Mâarif, Abdessamad Hiker, ce festival remplit pleinement son rôle en tant que moteur d’animation culturelle et artistique dans le territoire du Mâarif et même au niveau de toute la capitale économique. «Nous avons concocté un programme riche et alléchant qui fera le bonheur des petits et des grands. Différentes animations sont prévues, des temps forts également qui se dérouleront durant tout ce festival, le plus ancien de son genre dans la métropole économique», a-t-il indiqué. Cette édition, dont le lever de rideau est prévu sur des rythmes folkloriques des plus diversifiés, sera marquée par la tenue de plusieurs tournois sportifs, notamment un tournoi de football qui connaitra la participation de 15 équipes représentant les associations locales, un tournoi de boxe anglaise, un tournoi de pétanque, ainsi qu’un tournoi de jeu de dames.
De son côté, Ilham Boulghman, chargée des activités artistiques, culturelles et sportives au conseil de l’arrondissement de Mâarif, a indiqué que «les manifestations artistiques de ce genre ne peuvent être que bénéfiques pour le paysage culturel de la ville, notant que ce festival ambitionne de développer la fibre artistique des citoyens». Et d’ajouter : «Avec les moyens dont nous disposons, nous parvenons tout de même à présenter au grand public une programmation variée et de qualité». Parmi les artistes invités à ce rendez-vous annuel figurent les chanteurs Fouad Zbadi et Hayat Idrissi qui interpréteront des chansons piochées dans le répertoire de la musique moderne marocaine. La chanson populaire sera également au rendez-vous avec la participation des groupes folkloriques «Aâbidat Rma» de Khouribga et la troupe «Mesnaoua Zelika», sans oublier les troupes mythiques de Nass El Ghiwane, Jil Jilala et Tagada. Au menu de ce rendez-vous figure également une journée de sensibilisation à l’environnement, une conférence sur les valeurs de citoyenneté en Islam, une journée de sensibilisation sur les réfugiés ainsi que des matinées récréatives au profit des enfants du Mâarif.
