Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Le recueil de Said Barka présenté à Essaouira

Le recueil de poésie «Abla» (la bien-aimée d'Antar Ibn Chadded) du poète Said Barka a été présenté samedi, à Essaouira, à l'initiative de l'Association Essaouira Mogador.

Le  recueil de Said Barka présenté à Essaouira
Le zajal est le porte-parole du peuple et l'art qui exprime ses préoccupations et ses aspirations, c'est pour cela que ce genre littéraire reste très populaire auprès de toutes les catégories sociales. Ph : DR

Parue aux éditions Rabat Net, cette œuvre d'expression satirique se compose de 19 poèmes, dont «Abla», «Le vent», «Yamna», «La mer», «La politique», «l'arabe», «l'amour» et «Toi et moi» et aborde plusieurs thématiques, dont «La relation de l'homme et de la femme» et «L'amour», en plus d'autres sujets sociopolitiques sur un ton ironique. 

Said Barka n'hésite pas pour cela à recourir à un langage facile et clair que tout le monde comprendra.

La préface du recueil a été signée par l'enseignante chercheuse à la Faculté de la langue et de la linguistique de Tunisie, Dr Noura Barhoumi.

Selon les témoignages de poètes et d'écrivains participant à cette soirée, «Abla» annonce la naissance d'un grand poète marocain du zajal.

Ce recueil traduit une littérature de haut niveau de poètes marocains et témoigne de l'évolution rapide de la pensée et de la création au Maroc grâce à l'ouverture du Royaume, sa position géographique et sa diversité culturelle.

Le zajal est le porte-parole du peuple et l'art qui exprime ses préoccupations et ses aspirations, c'est pour cela que ce genre littéraire reste très populaire auprès de toutes les catégories sociales, ont-ils ajouté lors de cette rencontre.

Cette rencontre a été ponctuée de spectacles musicaux et de lectures poétiques animées par des poètes de renom. 

Organisée en partenariat avec le Réseau de lecture au Maroc, section Berrechid, cette rencontre a connu la participation d'écrivains et de poètes venus de Berrechid, de Casablanca et d'Essaouira.

Un vibrant hommage posthume a été rendu au grand dramaturge souiri et marocain Tayeb Saddiki, décédé vendredi soir à Casablanca à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie.

Les participants à cette rencontre ont souligné qu'avec la disparition de Feu Tayeb Saddiki, le Maroc perd un grand homme qui a marqué de son empreinte le théâtre marocain et acquis une renommé qui a dépassé les frontières avec un style novateur et une touche artistique unique.

Lisez nos e-Papers