Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech vient d’innover en instaurant un système de prise de rendez-vous à distance. Cette nouvelle plateforme électronique permettra désormais aux patients de prendre un rendez-vous ou de se renseigner sur les examens médicaux, les explorations fonctionnelles et même les hospitalisations. «Cette nouvelle solution, qui donne un accès direct à l’outil de gestion des rendez-vous, va également permettre aux structures hospitalières d’offrir une prestation de qualité et une meilleure gestion des files d’attente», précise un communiqué du CHU. Ce nouveau-né est à même d’éviter les transferts fréquents des patients à l’hôpital et, partant, minimiser les frais de déplacement engagés, avec une utilisation optimale de temps et d’énergie.
La même source fait observer que ce service est disponible actuellement en ligne sur le site du CHU Mohammed VI : «www.chumarrakech.ma», en cliquant sur l’icône Rendez-vous à distance ou en appelant le numéro : 08 02 0000 28. Cette «révolution technico-administrative» est sans aucun doute une innovation salutaire, dans la mesure où elle résout en grande partie ce point faible de l’organisation hospitalière. Améliorer et simplifier la prise de rendez-vous, en offrant aux patients la possibilité de les prendre et de les gérer eux-mêmes, est une initiative qui vient à point nommé pour libérer les secrétaires d’une tâche de gestion souvent ingrate.
Assurer une politique de proximité pour les citoyens et garantir une traçabilité et une transparence dans l’offre de soins font désormais du CHU une structure numérisée et connectée à son environnement. Créé en 2002, le CHU Mohammed VI comprend cinq établissements hospitaliers que sont Ibn Tofaïl, Ibn Nafis, Arrazi, l’hôpital «Mère-Enfant» et le Centre d’onco-hématologie. En dépit d’un manque aigu de ressources humaines, cette structure remplit comme il se doit la mission qui est la sienne dans la prise en charge des patients non seulement de la région Marrakech-Safi, mais aussi d’autres régions du Royaume. Pionnier en matière de greffes d’organes, le Centre, qui a ouvert la première banque d’yeux au Maroc, avait réalisé en 2014 la première greffe hépatique dans le Royaume à partir d'un donneur vivant, ainsi qu’une greffe de foie à partir d’un «Prélèvement multi-organes» (PMO) sur mort encéphalique.
Sur le plan international, le CHU Mohammed VI est lié notamment à l’Organisation mondiale des médecins transcontinentaux par un accord de partenariat portant création d’un centre de cardiologie en République démocratique du Congo et formation de son personnel médical et paramédical dans les spécialités de la chirurgie, de l’anesthésie et de la réanimation.