Cette réunion a été consacrée à l’examen et à l’adoption des réalisations du CHU en 2014 et durant le premier semestre 2015, du compte administratif 2014, du plan d’action 2016 et du projet de budget pour l’année en cours. Elle a également été l’occasion pour le représentant du ministère de tutelle de présenter les principaux projets d’avenir en matière de santé, dont le projet de Loi 70-13 relatif aux centres hospitaliers, la mise en réseau des CHU, la mise en place d’un nouveau service Web pour permettre aux citoyens de prendre des rendez-vous dans l’ensemble des hôpitaux, la création de nouveaux centres hospitaliers à Tanger,
Agadir, Béni-Mellal et Laâyoune ainsi que l’activation du projet de la carte sanitaire régionale. Lui succédant, le directeur du CHU Mohammed VI, le Pr Hicham Nejmi, a dressé un exposé exhaustif sur les réalisations du Centre qui a fait ressortir que tous les indicateurs sont à la hausse. À ce titre, il a relevé notamment que le nombre de passages aux urgences est passé de 168.870 en 2013 à 172.273 en 2014 et que les interventions chirurgicales ne cessent d’augmenter pour atteindre 28.070 en 2014.
Il a aussi passé en revue les prouesses médicales accomplies par les équipes du CHU en matière de greffe d’organes et de tissus. Ainsi, il ressort dudit exposé que 38 implantations cochléaires ont été réalisées de décembre 2007 à juin 2014 sur des enfants atteints de surdité, 40 greffes de la moelle osseuse entre 2012 et 2015, 184 greffes de cornée du mois d’août 2009 à fin 2015, 25 greffes rénales de décembre 2010 à décembre 2015, 4 transplantations hépatiques entre 2014 et 2015 et une greffe de cœur en 2015. Le Conseil s’est attardé, par la suite, sur le renforcement de l’offre sanitaire qui passe, entre autres, par l’adoption d’une stratégie globale, concertée et associant tous les acteurs pour atténuer la pression qui s’exerce sur les différents services du Centre, l’ouverture du CHU sur son environnement extérieur, la promotion de la recherche et de l’offre de formation, une solution à la problématique de traitement des déchets hospitaliers, l’amélioration du système de facturation et la dotation du Centre en personnel de santé pour combler le déficit en la matière.
Créé en 2002, le CHU Mohammed VI comprend cinq établissements hospitaliers que sont Ibn Tofaïl, Ibn Nafis, Arrazi, l’hôpital «Mère-Enfant» et le Centre d’oncohématologie. En dépit d’un manque aigu de ressources humaines, cette structure remplit comme il se doit la mission qui est la sienne dans la prise en charge des patients non seulement de la région de Marrakech-Safi, mais aussi d’autres régions du Royaume. Pionnier en matière de greffes d’organes, le Centre, qui a ouvert la première banque d’yeux au Maroc, avait réalisé en 2014 la première greffe hépatite dans le Royaume à partir de donneur vivant ainsi qu’une greffe de foie à partir d’un «Prélèvement multi-organes» (PMO) sur un mort encéphalique. Sur le plan international, le CHU Mohammed VI est lié notamment à l’Organisation mondiale des médecins transcontinentaux par un accord de partenariat portant création d’un centre de cardiologie en République démocratique du Congo et formation de son personnel médical et paramédical dans les spécialités de la chirurgie, de l’anesthésie et de la réanimation.
