Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le commerce de gros et les services font mieux que l’industrie

Le commerce de gros et les services marchands non financiers se comportent mieux que l’industrie. Les résultats des enquêtes de conjoncture du HCP auprès des entreprises de ces deux secteurs font ressortir une bonne orientation de l’activité globale aux troisième et quatrième trimestres 2015.

Le commerce de gros et les services font mieux que l’industrie
Les ventes du commerce de gros sur le marché local se seraient accrues au troisième trimestre 2015, selon 44% des patrons et l’emploi se serait stabilisé, pour 52% d’entre eux.

Les services et le commerce vont, à l’évidence, mieux que l’industrie. Alors que près de la moitié des industriels évoquent une baisse de la production industrielle manufacturière au troisième trimestre, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP) et 32% au mois de novembre, selon Bank Al-Maghrib, les activités du commerce de gros et des services marchands non financiers seraient mieux loties.
Ainsi, les résultats des enquêtes de conjoncture du HCP auprès des entreprises de ces deux secteurs font ressortir qu’au troisième trimestre 2015, l’activité globale du secteur des services marchands non financiers aurait connu selon 35% des patrons, une amélioration, contre seulement 18% qui évoquent une baisse.
Une évolution due essentiellement à la bonne tenue de l’activité dans les branches de «transport terrestre et transport par conduite» et les télécoms.

Les opérateurs du secteur, dans leur majorité, n’ont pas de souci à se faire quant aux commandes, puisque 82% d’entre eux ont jugé leurs carnets d’un niveau normal. Trois quarts des chefs d’entreprises évoquent une stabilité de l’emploi dans le secteur. Dans ce contexte, le taux d’utilisation de la capacité des prestations (TUC) se serait établi à 81% au troisième trimestre.
La situation devra s’améliorer davantage au 4e trimestre 2015, puisque 41% des chefs d’entreprises opérant dans le secteur des services marchands non financiers s’attendent à une amélioration de l’activité globale. Celle-ci serait tirée notamment par le transport aérien, les activités d’architecture et d’ingénierie et la restauration, selon le HCP.
Ce qui se répercuterait sur l’emploi, 51% des chefs d’entreprises prévoyant, en effet, une hausse de leurs effectifs pour le quatrième trimestre 2015.

S’agissant du commerce de gros, le HCP indique qu’au troisième trimestre 2015, les ventes sur le marché local se seraient accrues, selon 44% des patrons, et l’emploi se serait stabilisé, pour 52% d’entre eux.
Par ailleurs, 76% des grossistes estiment que leurs stocks se seraient situés à un niveau normal et 80% des chefs d’entreprises du secteur évoquent une stabilité des prix de vente.
En ce qui concerne leurs anticipations pour le quatrième trimestre 2015, 59% des grossistes pronostique une hausse du volume global de leurs ventes et 51% prévoient une stagnation des effectifs.
Pour les commandes passées au quatrième trimestre 2015, elles seraient d’un niveau normal selon 85% des chefs d’entreprises du secteur, alors que la tendance prévue des prix de vente dans le secteur s’orienterait vers la stabilité selon 79% d’entre eux. 

Lisez nos e-Papers