Les Méditel Morocco Music Awards (MMMA) reviennent le 26 juillet pour une quatrième édition plus mure et diversifiée. Comme chaque année, 21 artistes sont nominés dans sept catégories de musique différentes. «Les nominations se font sur la base des statistiques de rotation recueillies auprès des radios marocaines à orientation musicale Chada FM, Hit Radio et Radio 2M», explique Soufiane Zanifi, manager de la société Insomniax Entertainment, organisatrice de l’événement. Et d’ajouter que les artistes nominés dans les différentes catégories sont ceux dont les chansons ont été les plus diffusées sur les ondes au cours de l’année 2015 et au début de 2016. Ainsi, on retrouve dans Pop, Douzi avec son titre «Douni Labladi», Aminux avec «Machi b7alhom» et Black Jaguar avec «Nhar o lil».
Dans la catégorie Rap – Hip-Hop – RnB, on a choisi les tubes «Ghadi Bellou» de Don Bigg, «Dmou3 l7awma» de Muslim et «Ana kanbkhik Ana» de H-kayne & Dj Van. Trois autres titres se concurrencent dans la catégorie Electro-Dance. Il s’agit de «High Class» de Saïd Mosker, «Women» de DJ Van en collaboration avec la chanteuse ivoirienne Tyrane et «El Marican» de Hatim Slaoui. Les amoureux de la Fusion-Rock pourront voter pour Amine Aub & Masta flow («Kan ya makan»), Farid Ghannam («Dima Hamdulah») ou Jamal Nouaman («Aurélie»). Concernant la chanson moderne, on retrouve trois stars masculines de la scène nationale, Saad Lmjarred («Lm3allem»), Hatim Ammor («Alawa») et Ahmed Chaouki («Kayna wlamakaynah»). Nabyla Maan est nominée une nouvelle fois au Méditel Morocco Music Awards avec «Laghzal Fatma». La jeune chanteuse est en concurrence dans la catégorie Musique traditionnelle avec Fatima Zahra Laaroussi («Sidna Annabi») et Jbara («Save me Allah»). La musique populaire est aussi présente. Elle est représentée par Zina Daoudia («Chdi Oueldek 3lia»), Rachid Lamrini («Sma3t Loum») et Hamid El mardi («Darna Lkhir»). Le public peut désigner ses artistes préférés en votant par SMS non surtaxé, mais aussi via une application spécialement développée cette année pour les MMMA, disponible à partir du site officiel et téléchargeable sur les smartphones. Le vote dure du 6 au 26 juillet.
Le palmarès des MMMA inclut deux awards honorifiques dont les lauréats sont désignés par les représentants des radios associées. Le Award Push est l'équivalent de la révélation de l’année, il est remis à un artiste ou un groupe à fort potentiel. Le Award Coup de Cœur est décerné à un artiste/producteur/projet musical/album/clip qui a marqué la saison. Cette distinction permet d’intégrer les autres métiers de la musique. La cérémonie de distinction aura lieu le 26 juillet au Mégarama Casablanca. Des showcases sont au programme afin de rendre hommage à tous les styles musicaux du Maroc. La direction artistique des showcases sera assurée par Nabil Khaldi et la mise en scène par Amir Rouani.
