Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a organisé, lundi à Casablanca, une rencontre de sensibilisation sur les dimensions et les objectifs du Forum méditerranéen pour le climat (MedCOP Climat). Selon le président de la région, Ilyas El Omari, cette rencontre vise à mettre en exergue l'importance de l'organisation de la MedCOP Climat, prévue les 18 et 19 juillet à Tanger, et de la 22e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22) qu'abritera Marrakech en novembre, ainsi qu'à accompagner les efforts du Royaume visant à fédérer toutes les énergies pour préserver l'environnement et relever les défis liés aux changements climatiques. Les régions sont les chefs d’orchestre des plans d’action en matière d’enjeux climatiques, a souligné M. El Omari lors d’une conférence de presse sur l’état d’avancement des préparatifs de la Medcop Climat, ajoutant que cet évènement représente une étape importante dans la mise en œuvre d’un véritable agenda régional méditerranéen en matière de changement climatique.
Cette édition ambitionne de donner la parole à la grande région méditerranéenne et ses spécificités, considérée comme un «hub climatique», a-t-il dit, appelant à la mobilisation de tous les acteurs territoriaux, notamment les élus locaux, mais aussi les acteurs non étatiques, en vue de mettre en place rapidement toutes les solutions qui s’imposent.
Par ailleurs, le président de la région a indiqué que ce forum méditerranéen constitue une opportunité pour mettre en exergue l’expérience marocaine en matière de développement durable, tant au niveau des grands choix de politiques publiques que des expériences réussies dans les domaines de l’efficacité énergétique, de la préservation des écosystèmes fragiles (les zones oasiennes, les zones humides) et des énergies alternatives (Plan national de développement de l’énergie solaire).
De son côté, Assia Bouzekri, présidente du Comité de pilotage de la MedCOP, a fait savoir que plus de 200 intervenants de 25 pays et près de 200 jeunes acteurs des territoires et de l’économie de toute la Méditerranée prendront part à ce forum de grande envergure, précisant que cette édition s’articulera sur six grands débats, dix ateliers ainsi que des évènements et side-events.
«À cela s’ajoute l’organisation d’un forum dédié aux jeunes, qui sera couronné par la création du réseau des jeunes méditerranéens pour le climat et la signature d’une Charte de valeurs pour ce réseau», a-t-elle indiqué. Et d’ajouter que la programmation du forum offre de vrais moments de débats, de discussion, d’échange et de prise de décisions opérationnelles et opportunes pour l’espace méditerranéen. Conscients de la grande fragilité des équilibres climatiques nécessaires à la préservation de bonnes conditions de vie et de développement humain, les 22 pays qui constituent l’espace méditerranéen se mobiliseront à cette occasion et à l’instar de l’édition précédente (MedCOP 21), en vue de faire entendre leur voix et décider ensemble des moyens pour lutter contre le dérèglement climatique et des politiques d’adaptation.
