Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next 50ème Anniversaire de l'indépendance

Le dessin projectif pour stimuler la créativité chez vos équipes

Considéré comme une activité ludique et infantile, le dessin peut désormais être utilisé en entreprise comme un outil de développement personnel et professionnel. La technique est baptisée «dessin projectif» et permet, aussi bien aux managers qu’à l’ensemble des collaborateurs, de trouver le bien-être et l’équilibre, de s’exprimer et de développer leur esprit de créativité pour plus de performance et d’efficacité. Le point avec Hind Frej, psychologue clinicienne et consultante-coach.

Le dessin projectif pour stimuler la créativité  chez vos équipes
Avec le dessin projectif, nous vivons l’intuitif de l’instant qui émerge dans la réalité du dessin et nous permet de zoomer sur l’essentiel, le plus pertinent pour résoudre un problème.

Éco-Conseil : Le dessin projectif est l’une des techniques recommandées pour stimuler la créativité. Pourriez-vous nous en dire plus ?
Hind Frej : Le dessin projectif est bien plus une expérience à vivre qu’à raconter. C’est le rayon X de la psyché. Outil issu des méthodes projectives, il fait appel au cerveau droit (créativité) et permet de travailler sur la symbolique et de s’exprimer de manière «non rationnelle». C’est un moyen d’avoir accès à ce qui se passe dans les tiroirs jamais ouverts du cerveau, car oui, l’imagerie mentale est signe, dialogue, source d'émotion... et lorsque nous nous amenons à la déposer sur papier, c’est magique ! Le caractère essentiel d’une technique projective est qu’elle évoque du dessinateur ce qui est, de différentes manières, l’expression de son monde personnel et des processus de sa personnalité : un «autoportrait inconscient». Par le dessin, nous sommes capables d’exprimer notre réalité, de la montrer, de signifier ce qui nous anime ou nous effraie. L’accompagnement par le dessin offre un triple lâcher-prise : physique, émotionnel et mental, car nous nous relâchons, calmons et recentrons à la fois. C’est une technique de centrage, de visualisation, de création qui apporte de nombreux bénéfices dans le monde sportif et dans l’entreprise. Une approche classique évoque ce qui est déjà conscientisé. Avec le dessin projectif, nous vivons l’intuitif de l’instant qui émerge dans la réalité du dessin et nous permet de zoomer sur l’essentiel, le plus pertinent pour résoudre un problème avec les solutions les plus appropriées. Les réponses sont bel et bien en vous !

Concrètement, comment utiliser cette technique ?
Le dessin peut s’effectuer seul ou en groupe, guidé par un professionnel formé aux techniques projectives. Que ce soit en recrutement ou en management d’équipe, au service d’une vision d’entreprise, le sujet ou l’équipe dessine sa situation, son problème, ses enjeux, sa position, etc., avec une autre option, celle où le sujet choisit une image dans une pile, puis commente son dessin (ou l’image, la carte choisie), et explique en quoi cela représente le sujet traité (situation, problématique...). La richesse du dessin projectif : «vos desseins dans vos dessins». Les principes de cette technique sont comme suit : d’abord, elle est est non directive et ludique, puis elle permet de «voir» et de «se créer», d’être dissocié par rapport à un évènement et enfin elle se déroule dans un espace de libre créativité.

Peut-on s’auto-coacher via cette méthode ou faut-il impérativement faire appel à un coach professionnel ?
L’exploration de l’inconscient est une part importante du développement personnel. Elle peut, en théorie, fournir le cadre d’une auto-analyse. En pratique, mieux vaut être initié et accompagné par un analyste compétent, formé et diplômé afin de surmonter les premiers écueils que sont les refoulements, les résistances et les inhibitions. Car c'est bien là tout l'enjeu ! Démêler les pirouettes et les tours de passe-passe de l'inconscient qui, par définition, ne sont pas accessibles pour le sujet à un niveau conscient. L’œil ne peut se voir lui-même ! Ces techniques projectives permettent d’étudier le fonctionnement psychique de l’individu dans un esprit dynamique. Mais quand tout se met en mouvement, mieux vaut être accompagné par quelqu'un qui facilite la mise en route, qui copilote et surtout qui sait où il doit mener ce travail. Le fait de dessiner (activité ludique et infantile) ne doit pas masquer l'importance des enjeux. Ce qui est intéressant avec le travail projectif, c’est que l’on comprend comment on se sert de son intelligence et de sa créativité ou comment, à contrario, on les musèle.
On peut ainsi comprendre comment des managers à fort potentiel, entravés par l’expression des affects, ont du mal à exploiter
leur champ des possibles. Les gens pensent souvent à tort que le plus important est de dévoiler des mécanismes profondément enfouis. Ils se trompent. Le plus important est ce qu'on en fait une fois que c'est là. Être accompagné par un professionnel est un conseil de bon sens.

Lisez nos e-Papers