Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Le détail des accords stratégiques signés par les banques marocaines à Pékin

Belle moisson à Pékin pour les groupes Attijariwafa bank, BMCE Bank of Africa et la Banque Centrale Populaire. Le Top 3 du secteur bancaire marocain a signé plusieurs accords de partenariats stratégiques à l’occasion de la visite royale en Chine, dont des conventions pour la construction de plusieurs unités industrielles au Maroc.

Le détail des accords stratégiques signés par les banques marocaines à Pékin
Les banques marocaines favorisent également la coopération triangulaire Chine-Maroc-Afrique.

Les banques marocaines renforcent leur positionnement dans la coopération Maroc-Chine. Les groupes Attijariwafa bank, BMCE Bank of Africa et la Banque Centrale Populaire ont signé plusieurs accords de partenariats stratégiques en Chine à l’occasion de la visite Royale. Attijariwafa bank (AWB) a scellé six conventions. La première a été signée avec le fonds chinois dédié à la promotion des investissements et du commerce chinois en Afrique, China Africa Development Fund (CAD Fund), visant l’accompagnement des investissements chinois dans les pays de présence en Afrique d’AWB et à encourager les co-investissements sino-marocains dans le continent. Le deuxième accord a été scellé avec le chinois Linuo Paradigma, fabricant mondial des chauffe-eaux solaires, le groupe marocain Cap Holding et la Société d’investissement énergétique (SIE). En vertu de ce mémorandum, AWB apportera un accompagnement global à la réalisation au Maroc du projet d’une unité industrielle d’une capacité de 50.000 chauffe-eaux solaires par an nécessitant un investissement de 100 millions de DH.

Le troisième accord porte sur un mémorandum d’entente avec le chinois Hareo Solar Energy, le marocain Jet Contractors et la SIE. L'objectif est de mettre en œuvre un projet industriel intégré destiné à la production au Maroc de 160 MW de modules photovoltaïques et 160 MW de cellules photovoltaïques pour un investissement global de 1,168 milliard de DH en trois phases. En outre, à travers deux autres accords, AWB apportera son soutien à la promotion et au développement de zones logistiques nouvelles, créatrices de valeurs et génératrices d’activités au Maroc et à l’export pour les opérateurs économiques chinois et marocains. L’un de ces accords associe la banque à la société chinoise China Harbour Engineering Company Ltd, la SNTL, et le marocain Somagec (Travaux maritimes et BTP). L’autre a été signé avec Clevy China, société spécialisée dans le conseil et l’ingénierie dans le transport et la logistique, et la SNTL. Le sixième et dernier accord a été paraphé avec le groupe Sichuan Huatie Hi-tech Construction Engineering Co, société spécialisée dans la fabrication et la maintenance de composants dans les domaines ferroviaire, automobile et aéronautique, et avec la Société nationale du transport et de la logistique (SNTL). Par cet accord, AWB apportera son assistance à la réalisation au Maroc d’une unité industrielle spécialisée dans la fabrication de composants ferroviaires, automobiles et aéronautiques destinés au marché marocain et à l’export.

Pour sa part, BMCE Bank of Africa a signé plusieurs accords de partenariat économiques, commerciaux et financiers, dont un mémorandum d’entente avec CAD Fund pour le renforcement de la coopération dans les domaines de l’infrastructure, l’automobile, les énergies renouvelables, l’agriculture, l’électronique, les mines et parcs industriels pour le financement de projets de développement en Afrique. Il porte également sur l’investissement dans les marchés de la dette publique et privée sur le continent. En outre, un mémorandum d’entente a été signé entre BMCE Bank Of Africa, Haite Group et Morocco-China International (Société d’investissement de la Chambre de commerce sino-marocaine) en vue de la concrétisation de multiples projets. Il s’agit notamment de la création au Maroc d’un parc industriel sino-marocain, d’un fonds d’investissement sino-marocain d’une taille cible de 1 milliard de dollars, visant les secteurs de l’aéronautique, financier et des parcs industriels et de l’infrastructure. À cela s’ajoute le lancement d’une société de gestion de fonds, un partenariat dans le domaine de l’assurance Vie en Chine, un partenariat technique dans le leasing d’avions et enfin un partenariat technique en vue du lancement d’une banque dédiée au secteur des nouvelles technologies en Chine.

BMCE Bank of Africa a également annoncé à Pékin la création du «Club 223» en collaboration avec des organismes chinois de référence. S’inscrivant dans le sillage de la COP 22, cette initiative du groupe consiste en la mise en place d’une plateforme d’affaires pour les entreprises chinoises et africaines opérant dans le «Green Business».

S’agissant de la Banque Centrale Populaire, elle a signé notamment une convention de partenariat stratégique avec Yangtse, la SIE et Marita Group pour l’achat et la construction d’une unité de fabrication industrielle de bus électriques dernière génération au Maroc. Le montant de l’investissement est estimé à 1,2 milliard de DH.

Lisez nos e-Papers