Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Le gouvernement italien négocie un accord avec la BCE

Le gouvernement italien négocie un accord avec la BCE
Des responsables du Trésor italien ont déclaré que la BCE pourrait acheter de tels ABS dans le cadre de sonprogramme d'achats d'actifs, d'un montant global prévu d'environ 1.500 milliards d'euros.

Le gouvernement italien est en discussions avec la Banque centrale européenne (BCE) pour le rachat éventuel de créances douteuses. Cette opération fait partie du programme d’achat d’actifs de la BCE et sur l’acceptation de ces titres comme garantie des banques dans ses opérations de refinancement, a déclaré le Trésor italien, cité par Reuters. Une telle démarche pourrait donner un élan important à la mise en œuvre de l'accord conclu récemment entre Rome et la Commission européenne pour tenter de libérer les banques italiennes d'une partie de leurs 200 milliards d'euros de créances douteuses, afin de leur permettre d'augmenter leurs prêts aux entreprises et aux ménages.

Elle risquerait néanmoins d'alimenter, dans d'autres pays de la zone euro, le débat sur les risques que prendrait la BCE en achetant des titres adossés à des actifs intégrant des prêts en situation d'arriérés. Des responsables du Trésor italien ont déclaré à des journalistes que la BCE pourrait acheter de tels ABS (Asset-Backed Securities ou titres adossés à des actifs) dans le cadre de son QE (Quantitive Easing) d'un montant global prévu d'environ 1.500 milliards d'euros, ou qu'elle pourrait accepter que des banques italiennes les apportent comme garantie dans ses opérations de refinancement. Une source de la BCE avait déclaré en novembre que l'achat de créances à risque pourrait être une option de dernier recours pour la banque centrale si la situation économique de la zone euro devenait «vraiment mauvaise». À noter que depuis novembre 2014, selon les données de Datastream, la BCE a acheté en moyenne pour 1,19 milliard d'euros d'ABS par mois, la grande majorité de ses achats se portant sur des titres adossés à des prêts de qualité. 

Lisez nos e-Papers