Après le capital humain, le capital physique. Le Haut Commissariat au Plan (HCP) se propose de lancer une réflexion sur le rendement du capital physique, en organisant, mercredi prochain à Rabat, une rencontre sur le rendement de l’investissement au Maroc.
Objectif : soumettre au débat les résultats des travaux de cette institution chargée de la production de l’information statistique, sur les niveaux et l’évolution, à l’échelle nationale et sectorielle, de l’ICOR mesurant l’efficacité marginale du capital au Maroc.
Cette approche, explique le HCP, s’articule autour d’une analyse de l’évolution de l’accumulation du capital physique, en rapport avec celle de la production de la richesse nationale depuis l’indépendance du pays et, plus particulièrement, depuis le début des années 2000. Ces dernières étant «caractérisées par la dynamique volontariste de l’investissement et la stratégie des contrats-programmes sectoriels que le pays a connues, au cours de cette période», souligne l'institution.
