Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le Mail-Art rend hommage à Arthur Rimbaud

Quelque 70 artistes majeurs issus des mondes de l'art contemporain et de la bande dessinée de trois pays (France, Maroc et Belgique) exposent dans une galerie à Casablanca.

No Image

Une première au Maroc. Du 8 décembre 2016 au 8 janvier 2017, la galerie Ambre Art Centre à Casablanca accueille 70 artistes majeurs de l'art contemporain et de la bande dessinée issus de trois pays (France, Maroc et Belgique), dans le cadre de son exposition «Mail-Art». Cinq ans après l’exposition «Mail-Art et Bande dessinée» organisée à Bruxelles, Christian Balmier, commissaire de l'exposition, revient avec cette nouvelle thématique, hommage au grand Arthur Rimbaud. Adolescent rebelle et poète précoce, Rimbaud est considéré aujourd’hui comme un phénomène de la littérature. Parmi ses œuvres les plus marquantes figure le poème «Voyelles» dont les deux premiers vers forment le thème imposé aux artistes : «A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles ; Je dirai quelque jour vos naissances latentes…» «Ce poème est une passerelle entre la littérature et les arts plastiques puisque le poète y imagine une correspondance colorée aux voyelles», explique Balmier.

En effet, le poète dessine les mots, les lettres, les couleurs et les sons pour donner naissance à un tableau très coloré, où les voyelles prennent des formes qui stimulent l’imagination. C’est ainsi que les artistes, dont quinze représentent le Maroc, ont été invités à digresser graphiquement à partir des deux vers et de retourner par poste le document de base. Le «Mail-Art», qui a connu son apogée dans les années 1965 à 1980, est une forme de création artistique qui joue à la fois sur le fond et sur la forme de la communication par voie postale. Il en ressort une collection riche des visions d’artistes d’horizons multiples, qui ont été encouragés à s'exprimer sur papier, sur un mode narratif. Concrètement, ce genre artistique consiste en l’envoi d’un courrier postal à une centaine d’artistes issus des mondes de la BD et de l'art contemporain, en leur demandant de réagir à partir d'un thème imposé. Il s’agit d’un voyage postal d'un carton d’une dimension de 120x30 cm, plié à 30x30 cm. La première face comporte outre l'adresse du destinataire, les deux premiers vers du célèbre poème. À noter que la correspondance relative à cette exposition a débuté en août 2015 et s'est déroulée durant une année par le biais de la poste.                                    

Lisez nos e-Papers