Mardi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré officiellement l’élimination du trachome au Maroc. «C’est un accomplissement majeur pour la santé publique au Maroc», a déclaré Dr Margaret Chan, directrice générale de l’OMS. «Il démontre qu’une solide volonté politique, l’éducation, la sensibilisation, la surveillance, mais surtout la mobilisation communautaire peuvent contribuer à vaincre une maladie débilitante», poursuit la même source. Pour rappel, le trachome est la principale cause infectieuse de cécité dans le monde. Transmise par contact avec l’écoulement oculaire ou nasal de personnes infectées, en particulier les jeunes enfants, elle touche 42 pays et est à l’origine d’environ 1,9 million de cas de cécité (environ 500.000) ou de déficience visuelle. C’est dans les années 90 que le Maroc a commencé à mettre en œuvre la stratégie CHANCE de l’OMS. Celle-ci prévoit un ensemble complet d’interventions (notamment chirurgicales) contre le trichiasis (le stade cécitant du trachome), des antibiotiques pour traiter l’infection, le nettoyage du visage et le changement de l’environnement pour limiter la transmission.
En 2015, à l’échelle mondiale, plus 185.000 personnes atteintes de trichiasis ont bénéficié d’une stratégie corrective, et 56 millions ont été traitées par l’azithromycine, rappelle l’OMS dans un communiqué. Au Maroc, des milliers de personnes gravement affectées dans les provinces d’Errachidia, de Figuig, d’Ouarzazate, de Tata et de Zagora ont subi une chirurgie. La vaste majorité d’entre elles ont été traitées par «azithromycine», un antibiotique administré par les agents de santé, issu des dons de l’Initiative internationale contre le trachome.
«La disponibilité de cet antibiotique a dynamisé les activités de lutte et, grâce à la participation des communautés locales et à la mobilisation des professionnels de la santé, nous sommes parvenus à toucher presque toutes les personnes dans les villages ou les écoles», a déclaré pour sa part le Dr El Hossein El Ouardi, ministre de la Santé du Maroc. Aujourd’hui, le Maroc figure donc parmi les 8 pays ayant atteint les cibles d’élimination. «Le Maroc a apporté une contribution importante à notre objectif d’élimination mondiale du trachome», a déclaré le Dr Ala Alwan, directeur régional pour la région OMS de la Méditerranée orientale.
Ce résultat, plaçant le Maroc sur le devant de la scène internationale en matière de lutte contre le trachome, a été réalisé grâce à l’engagement des professionnels de la santé, la déconcentration des activités de planification et de suivi, la collaboration des différents départements gouvernementaux, la mobilisation des organisations de la société civile telle que la Fondation Hassan II d’ophtalmologie, la contribution des partenaires internationaux comme l’International Trachoma Initiative ou encore l’OMS. «Ce succès au Maroc est un motif d’espoir pour l’élimination des autres maladies tropicales négligées dans notre région», conclut finalement le Dr Alwan.
