Les Lions de l’Atlas joueront deux matchs amicaux pour préparer la Coupe d’Afrique des nations 2017, prévue du 14 janvier au 5 février 2017. Le premier sera à coup sûr contre l’Islande le 6 janvier. En revanche, la FRMF n’a pas encore tranché au sujet du deuxième adversaire des Lions de l’Atlas. L’instance fédérale serait en négociation avec la Finlande, mais rien n’est signé pour le moment. La FRMF pourrait également se tourner vers l’Égypte si Renard, qui a déjà refusé d’affronter les pharaons, change d’avis. D’après la presse égyptienne de mardi, l’entraîneur de l’équipe nationale égyptienne, Hector Cooper, aurait insisté auprès de sa fédération pour affronter les Lions de l’Atlas au Caire.
26 joueurs seront retenus pour la CAN
Le sélectionneur national, Hervé Renard, dévoilera la liste des joueurs retenus pour la Coupe d’Afrique le 20 décembre. Cette liste sera composée de 26 joueurs au lieu des 23 exigés par le règlement. D’après nos informations, Renard a préféré prendre trois joueurs de plus pour pallier les risques de forfaits de dernière minute pour blessure. Concernant les futurs choix du sélectionneur national, notre source indique que Renard sera fidèle au groupe avec qui il a travaillé depuis son arrivée à la tête des Lions de l’Atlas, y compris les blessés qui n’ont pas participé à la dernière rencontre face à la Côte d’Ivoire, en plus de deux ou trois joueurs évoluant en championnat national.
Pour rappel, le Maroc entamera la Coupe d’Afrique des nations face au Togo le 16 janvier. Il affrontera par la suite le Congo le 20 et la Côte d’Ivoire le 24. Les deux premières équipes seront qualifiées en quart de finale. Les deux autres rebrousseront chemin. Les Lions de l’Atlas, qui n’ont jamais franchi le cap du premier tour depuis 12 ans, devront cravacher dur pour s’extirper de ce groupe très relevé. Un autre résultat que la qualification serait considéré comme un fiasco pour le football national. La balle est dans le camp des joueurs et du sélectionneur qui devront se battre pour briller au Gabon.
