Trois jours après avoir décroché un match nul encourageant à Franceville face au Gabon, les Lions de l’Atlas se sont littéralement promenés devant la sélection du Canada (4-0), mardi soir au grand stade de Marrakech. Pour cette rencontre amicale préparatoire, le sélectionneur national Hervé Renard a préféré aligner une formation largement remaniée par rapport au onze qui a foulé la pelouse du stade de Franceville. Yassine Bounou relève ainsi Munir dans les cages, alors que la charnière centrale a été occupée par Youssef Bennasser et Marouane Da Costa. Hamza Mendil et Fouad Chafik occupent les couloirs latéraux. L’indéboulonnable Karim El Ahmadi est reconduit au poste de milieu défensif central, où il est épaulé par l’excellent Fayçal Fajr. Hakim Zyech, Mehdi Carcela et Ismaïl Haddad sont chargés de l’animation offensive, derrière Youssef En-Nseyri, aligné en avant-centre. La sauce inédite ne met que 10 minutes à prendre et Mehdi Carcela ouvre le score et son compteur en équipe nationale.
L’ailier de Granada contrôle de la poitrine un centre de Mendil et enchaine avec un tir du gauche imparable. Les Canadiens répondent par des tentatives aériennes en tentant d’exploiter les grands gabarits de leurs joueurs, mais sans parvenir à tromper la vigilance de la défense marocaine. En revanche, Haddad et En-Nseyri sont un véritable poison pour les Canadiens, sans pour autant réussir à faire mouche. Hakim Zyech recule pour mieux superviser le jeu, mais ses tentatives parfois trop individuelles ne lui ouvrent qu’une seule fois la voie des buts, pour finalement voir son tir effleurer le montant.
Hakimi et H’maidat font leur grand début, Fajr et Bounou rassurent
En seconde période, le match se déroule dans la même configuration, avec une large domination des hommes de Renard. Le technicien français décide d’incorporer de nouveaux visages, en lançant Achraf Hakimi, latéral des juniors du Real Madrid, et Ismaïl H’maidat, le talent en herbe prêté par la Roma à Vicenza. Mais avant que les deux joueurs aient le temps de toucher le ballon, l’arbitre désigne le point de penalty pour une faute du défenseur David Edgar sur En-Nseyri. Hakim Zyech convertit (65e) et double la mise. Cette avance cause un flottement dans la défense, qui concède coup sur coup deux ballons aux Canadiens, que Yassine Bounou intercepte avec brio. Cette montée d’adrénaline a l’effet escompté sur les nationaux, qui reprennent leurs esprits et le contrôle des opérations. Zyech lance Bouheddouz, mais l’attaquant de St Pauli rate le coche devant le gardien.
Le même Bouheddouz se rattrape en provoquant une faute dans la surface des Nord-Américains. Zyech transforme (81e) une nouvelle fois la sentence, pour le plus grand plaisir des centaines de supporters présents dans les gradins. La cerise sur le gâteau intervient à deux minutes de la fin, lorsque Fayçal Fajr déborde sur la droite et sert Rachid Alioui, qui reprend instantanément du pied droit (88e). Le bilan est largement satisfaisant au terme d’une rencontre qui n’a jamais vraiment aspiré à un choc intercontinental, mais qui a permis de se rassurer sur l’effectif étoffé dont dispose le staff technique. Dans moins d’un mois sur cette même pelouse, le Maroc accueillera la Côte d’Ivoire dans un sommet déjà décisif pour la qualification en Coupe du monde.
Déclaration :
Hervé Renard, sélectionneur du Maroc
«J’espère que tout le Maroc sera derrière nous face à la Côte d’Ivoire»
«Nous avons passé 10 jours avec les joueurs, durant lesquels ils ont fait preuve d’un état d’esprit exemplaire, à l’image de ce match face au Canada. Les joueurs ont été sérieux et avaient beaucoup d’envie. Il y a beaucoup de bonnes choses et on a eu l’occasion de faire jouer ceux qui n’ont pas pu disputer le match face au Gabon, même si les deux rencontres sont complètement différentes. On a un match important face à la Côte d’Ivoire le 12 novembre. Il faudra que tout le Maroc se mobilise derrière nous, car on aura beaucoup besoin de l’appui de nos supporters parce que c’est un match capital. On se retrouvera le 6 novembre et on aura une semaine pour préparer ce «Big» match et pour finir l’année 2016 sur une bonne note.»