Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc et l’Espagne donnent un nouvel élan à leurs relations bilatérales

Le Maroc et l’Espagne sont déterminés à renforcer leurs liens de coopération économique. Lors de l’ouverture des journées de partenariat multilatéral organisées à l’initiative conjointe de l’Institut espagnol de commerce et d’investissement relevant du ministère de l’Économie et de la compétitivité espagnol, et du ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique marocain, les deux parties ont exprimé leur volonté de raffermir leurs relations économiques et de les élargir pour englober de nouveaux secteurs d’activité.

Le Maroc et l’Espagne donnent un nouvel  élan à leurs relations bilatérales
Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne représentent l’équivalent de 10% du PIB marocain. Ph. Kartouch

À la veille de l’inauguration par Sa Majesté le Roi Mohammed VI de la plus grande Centrale solaire au monde, réalisée entièrement par trois compagnies espagnoles, le voisin ibérique est plus déterminé que jamais à renforcer davantage les liens de coopération économique avec le Maroc. «Comme nous l’avons déjà constaté lors de la présentation des comités économiques Maroc-Espagne en novembre dernier à Madrid, nous avons besoin de développer de nouveaux instruments de collaboration, qui soient à la hauteur des ambitions bilatérales. Cette démarche permettra aux deux pays d’identifier de nouveaux projets communs, des réseaux partagés et des alliances stratégiques», souligne Ricardo Diez Hochleitner, ambassadeur d’Espagne au Maroc.
Selon le diplomate espagnol, il existe un fort potentiel économique à prospecter et à saisir par les opérateurs de deux pays en profitant des opportunités de complémentarités qu’offrent les deux économies. «Nous souhaitons aujourd’hui soutenir les entreprises espagnoles à mieux profiter des avantages de complémentarité qu’offrent les deux économies. Cette recherche de complémentarité par-dessus l’aspect concurrentiel est la meilleure manière d’affronter les défis économiques et développer les possibilités de coopération aussi bien bilatérales que multilatérales grâce à la plateforme que représente le Maroc pour accéder au marché africain. Nous avons d’ailleurs déjà développé des exemples réussis dans certains secteurs comme le textile, l’automobile et l’agroalimentaire», indique l’ambassadeur.

M Hochleitner, qui intervenait à l’occasion de l’ouverture des journées de partenariat multilatéral entre le Maroc et l’Espagne qui se tiennent à Rabat du 2 au 5 février à l’initiative de l’Institut espagnol de commerce et d’investissement, l’ambassade d’Espagne à Rabat en partenariat avec le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, s’est félicité des fortes relations de coopération qui lient les deux pays et qui ont permis à l’Espagne de devenir le premier partenaire commercial, premier client et premier fournisseur du Royaume. «Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne représentent l’équivalent de 10% du PIB marocain. En outre, les exportations espagnoles représentent un tiers des exportations de l’Union européenne vers le Maroc. Par ailleurs, plus de 40% des exportations du Maroc vers l’Union européenne sont destinées à l’Espagne. Ces chiffres mettent en exergue l’importance du volume d’échange commercial entre les deux pays», fait remarquer l’ambassadeur.

À l’évidence, le voisin ibérique souhaite, à travers ces journées de partenariat, donner un coup de fouet aux relations économiques en élargissant la coopération à d’autres secteurs d’activités. C’est dans ce sens d’ailleurs que de nombreuses entreprises ont été conviées à prendre part aux travaux de ce séminaire dans le but de découvrir les opportunités d’investissement dans des secteurs comme les énergies renouvelables, les infrastructures et l’environnement. «Ce séminaire nourrit de nombreuses ambitions. Nous souhaitons parvenir à un partenariat multilatéral couvrant plusieurs secteurs», affirme l’ambassadeur. Pour sa part, Amina Benkhadra, directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines, a rappelé dans son intervention l’importance des relations économiques bilatérales, soulignant que plus de 1.000 entreprises espagnoles interviennent actuellement dans de multiples secteurs, le textile, le BTP, les énergies et bien d’autres. Un partenariat exemplaire que la haute responsable attribue aux multiples avantages qu’offre le Royaume de par sa position géographique et sa stabilité politique. «Le Royaume a engagé depuis une quinzaine d’années une dynamique de développement marquée par le lancement de plusieurs réformes politiques économiques et sociales qui lui ont valu la confiance de tous ses partenaires économiques», a-t-elle conclu.

Lisez nos e-Papers