La 13e réunion du «Dialogue 5+5 sur la Méditerranée occidentale», qui se tient ce vendredi à Marseille sous la coprésidence de la France et du Maroc, a pour objectif de construire un modèle de développement partagé, y compris sur le changement climatique, puisque la COP 22 se déroulera au Maroc en novembre, a indiqué le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, dans un entretien publié au journal «La Provence».
M. Ayrault, qui copréside cette réunion avec son homologue marocain Salaheddine Mezouar, a souligné que cet espace de dialogue, qui réunit les ministres des Affaires étrangères des pays des deux rives de la Méditerranée occidentale, permet d’évoquer tous les défis touchant cette région, au premier rang desquels la lutte contre Daech et contre la radicalisation. «Il s’agit des crises régionales, mais aussi des enjeux d’avenir, des attentes de la jeunesse en matière de formation et d’insertion», a-t-il dit, notant qu'en améliorant leurs perspectives, ils seront moins enclins à prendre le chemin de l’exil au péril de leur vie ou à se radicaliser.
«Nous chercherons aussi à consolider des pistes communes en réponse à la question migratoire», a affirmé M. Ayrault, mettant l'accent sur la nécessité pour les pays du Dialogue 5+5 de renforcer leur coopération avec le gouvernement libyen d’entente nationale, qui reçoit l’appui de la communauté internationale pour permettre à ce pays de retrouver la paix et la stabilité.
