Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maroc, hub de GlaxoSmithKline en Afrique du Nord

Le laboratoire renforce sa présence au Maroc, où il revendique la deuxième place dans l’industrie pharmaceutique. Il vient de faire du Royaume une tête de pont pour l'Afrique du Nord.

Le Maroc, hub de GlaxoSmithKline en Afrique du Nord
GlaxoSmithKline emploie plus de 100.000 personnes dans 116 pays, dont plus de 15.000 chercheurs.

Le laboratoire GlaxoSmithKline «GSK» a lancé le 11 février le Hub GSK Afrique du Nord au Maroc. Le groupe pharmaceutique renforce ainsi son activité en Afrique à travers l’expansion de sa structure et de son investissement sur le Maghreb. «En faisant du Maroc son siège Afrique du Nord, GSK renforce sa présence au Maroc, où il est placé deuxième dans l’industrie pharmaceutique, en Algérie et en Tunisie, indique un communiqué du laboratoire. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie d’adoption d’un nouveau modèle d’interaction avec les professionnels de la santé en 2016». Par ce choix, GSK répond à la volonté du gouvernement marocain de promouvoir l’implantation de filiales de multinationales. La multinationale saisit ainsi l’opportunité qu’offre le Maroc en tant que plateforme privilégiée d’entrée en Afrique du Nord. «GSK conforte sa position d’acteur économique important du secteur de la santé et est un des leaders mondiaux dans de nombreux domaines thérapeutiques à travers une offre de produits innovants, de qualité et à prix accessible», indique le laboratoire. GlaxoSmithKline emploie plus de 100.000 personnes dans 116 pays, dont plus de 15.000 chercheurs. Le laboratoire représente une histoire de plus de 300 ans dans le secteur pharmaceutique. Il œuvre dans les domaines de découverte, développement, fabrication et distribution de plus de 1.200 marques de médicaments de prescription, de vaccins et de produits de santé grand public.

Le laboratoire est présent dans de nombreux domaines thérapeutiques : la neurologie, la pneumologie, le diabète, l’infection par le VIH… et occupe une place prépondérante en vaccinologie. Des milliers de chercheurs dans le monde se consacrent à la découverte de nouveaux vaccins et combinaisons vaccinales concernant les méningites A, B et C, le sida, le paludisme, l’infection à papillomavirus (à l’origine du cancer du col de l’utérus) et l’infection par le rotavirus (à l’origine de gastro-entérites sévères). Au total, GSK revendique 25% du marché mondial de vaccins. 

Lisez nos e-Papers