Le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, a présidé, jeudi dernier à Rabat, en présence du Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, et de plusieurs membres du gouvernement, la cérémonie de lancement des journées portes ouvertes organisées au sein du ministère. Dans une allocution lue à cette occasion, le ministre de la Justice a insisté sur l’importance de l’organisation de ces journées qui s’inscrivent dans le cadre d’un processus d’ouverture que le ministère de la Justice prévoit d’entamer dans le souci de concrétiser la volonté affichée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a toujours placé le citoyen au cœur de ses priorités.
En effet, placée autour du thème «Le citoyen partenaire essentiel du chantier de la réforme», cette manifestation, qui se tient sur deux jours (3 et 4 novembre), vise à encourager les citoyens à mieux comprendre la justice en se familiarisant avec ses acteurs et les juridictions, à travers des activités interactives, avec le souci de contribuer à garantir un meilleur accès à la justice. «Nous visons à travers cette opération à mobiliser l'opinion publique autour du projet de réforme de la Justice prôné par S.M. le Roi Mohammed VI et à l'informer des réalisations enregistrées dans ce cadre ainsi que des avancées réalisées dans les différents tribunaux du Royaume», affirme M. Ramid qui a rappelé à cette occasion la place prépondérante qu’occupe le chantier de la justice parmi les chantiers de réforme lancés dans différents domaines au Maroc.
Notons qu’outre la mobilisation de hauts responsables, d’administrateurs et de cadres pour accueillir les citoyens et répondre à toutes leurs questions relatives aux missions du ministère et aux méthodes de gestion de ses structures internes et externes, le ministère a aménagé un stand spécial qu’il a dédié à la réception et au traitement des plaintes et des réclamations des justiciables. Cet espace, géré par le Centre de suivi et d’analyse des plaintes, offre également aux citoyens la possibilité de découvrir le bilan de cet organe à travers des statistiques détaillées du nombre de plaintes reçues et celles traitées depuis 2012. On apprend ainsi que 36.482 plaintes ont été déposées entre 2012 et septembre 2016, dont 32.279 ont été traitées, soit 88,48% de l’ensemble des plaintes. Il convient de souligner qu’une exposition sur la mémoire judiciaire a été inaugurée en marge de cet événement. Cette dernière invite les visiteurs à découvrir deux rares manuscrits datant de 1880 et qui témoignent de l’allégeance prêtée par les dignitaires des provinces du Sud au Roi du Maroc.
