Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Le paludisme, première cause de Côte d'Ivoire

Au cours de l’année 2015, le paludisme a causé plus de six millions de cas en Côte d’Ivoire parmi lesquelles on a dénombré près de 4.500 décès.

Le paludisme, première cause de Côte d'Ivoire
«Il est inacceptable que le paludisme demeure la première cause de mortalité infantile en Côte d’Ivoire», regrette le directeur pays de «Save The Children», Famari Barro. Ph : aip.ci

Le paludisme reste la première cause de mortalité infantile en Côte d'Ivoire, avec près de 4.500 décès en 2015, a déploré jeudi à Abidjan, Famari Barro, directeur pays de l'Ong internationale, «Save The Children».

S'exprimant à l'occasion du lancement officiel du projet communautaire de lutte contre le paludisme, intitulé 'mise à échelle des interventions pour combattre le paludisme en Côte d'Ivoire», Famari Barro, a indiqué qu'il est 'inacceptable» que malgré les efforts déployés par le gouvernement ivoirien, cette épidémie continue d'être la première cause de mortalité infantile dans ce pays.

«Au cours de l'année 2015, le paludisme a causé plus de six millions de cas en Côte d'Ivoire parmi lesquelles on a dénombré près de 4500 décès», a-t-il précisé. 

Et de faire observer qu'aujourd'hui encore le paludisme demeure la première cause de décès chez les enfants de moins de cinq ans, alors que des moyens efficaces sont distribués gratuitement pour prévenir et traiter les cas.

Dans la foulée, le responsable de «Save The Children» s'est félicité du renforcement de la sensibilisation et de l'éducation des communautés par le gouvernement ivoirien et ses partenaires au développement, en vue d'une meilleure utilisation des moyens de prévention du paludisme, 'qui ont prouvé leur efficacité».

L'Ong internationale «Save The Children» a été choisie par l'instance de coordination des subventions du fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en Côte d'Ivoire, pour la mise en œuvre du projet baptisé : «Mise à échelle des interventions pour combattre le paludisme en Côte d'Ivoire».

Ce choix a été motivé par 'son expérience dans le domaine de la protection et de défense des droits de l'enfant, y compris le droit à la santé». 

 

Lisez nos e-Papers