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Le parc baisse pour la première fois depuis 2010

La téléphonie mobile nous avait habitués à une croissance à deux chiffres. Mais en 2015, la courbe s'est infléchie, le parc ayant perdu 2,35% à 43,08 millions d’abonnés.

Le parc baisse pour la première fois depuis 2010
Le taux de pénétration du mobile post-payé reste très faible au Maroc : 7,88% en 2015.

La chasse aux cartes SIM anonymes semble avoir produit ses effets. Le marché de la téléphonie mobile a enregistré, en 2015, sa première baisse en nombre de clients depuis cinq ans. Le parc nous avait, en effet, habitués à des croissances à deux chiffres. Mais la courbe a fléchi l’année dernière. Le parc mobile a ainsi enregistré une baisse annuelle de 2,35%, bouclant 2015 avec 43,08 millions d’abonnés mobiles, soit un taux de pénétration d’un peu plus de 127%, selon les derniers chiffres publiés par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Avec ses 18,29 millions de clients, Maroc Telecom figure toujours en pôle position, soit 42,48% des parts de marché (PDM) sur le mobile, loin devant les deux autres opérateurs. Méditel s'adjuge la deuxième place avec 31,89% (13,73 millions de clients). La filiale d’Orange a réussi à creuser l’écart avec son concurrent Inwi, qui ne détient plus que 25,63% des PDM (11,04 millions).

Grâce à une politique commerciale agressive, basée principalement sur la baisse des prix et la simplification des formules d’abonnement, Inwi était parvenu, en 2014, à grignoter de nouvelles parts du segment de la téléphonie mobile. L'écart avec Méditel ne représentant alors que 1 point de PDM.
Selon le mode de facturation, le prépayé continue de rythmer le marché. Ce segment a baissé de 3,3% en 2015, à 40,41 millions d’abonnés, pour un parc post-payé de 2,66 millions de clients (en forte croissance de 14,77% à fin 2015). La croissance réalisée sur le postpayé a exercé un faible impact sur le parc global de la téléphonie mobile. Le taux de pénétration du mobile post-payé est, en effet toujours très faible au Maroc. Il n’est que de 7,88% (contre 119,39% pour le pré-payé). L’opérateur historique se taille la part du lion sur ce segment, avec 58,82%. Sa part de marché se réduit à 41,40% sur le pré-payé, où la concurrence est plus ardue. Méditel en revendique 32,22%.

L’internet mobile explose

Contrairement à la téléphonie mobile, le marché de l’internet a encore de beaux jours devant lui. Pour le régulateur, il sera le principal relais de croissance pour les opérateurs pour les années à venir. À fin décembre 2015, le parc internet totalisait plus de 14,47 millions d’abonnés, en croissance de 45,16% et un taux de pénétration de 42,75%. Le marché, qui ne comptait que 5,77 millions de clients deux années auparavant (à fin 2013), explose donc. À la faveur surtout de l’engouement des clients pour l’internet mobile (3G, puis 4G depuis juin 2015) et du fort équipement des Marocains en smartphones.
En termes de PDM, Maroc Telecom est encore une fois leader avec 52,76% du parc Internet, suivi de Medi Telecom avec 25,48% et de Wana Corporate avec 21,76%.

L’internet mobile constitue l’essentiel des abonnements sur le marché national avec 92,16% du parc global, pour seulement 7,82% pour l’ADSL. L’internet mobile a en effet marqué une hausse annuelle de 48,45%. En termes de part de marché, IAM détient 48,75% du parc Internet Mobile, devant Medi Telecom (27,65%) et Wana Corporate (23,6%). Le segment de l’ADSL a réalisé, quant à lui, une croissance de 15,15%.

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