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Le «Park Assist» fête ses 10 ans

Il y a 10 ans, Volkswagen était le premier constructeur automobile au monde à introduire l’aide au stationnement sur un véhicule. Grâce à un développement continu, le système «Park Assist» est devenu de plus en plus intelligent et peut désormais garer un véhicule avec précision dans les places les plus exiguës.

Le «Park Assist» fête ses 10 ans
La génération 3.0 du Park Assist permet de stationner en bataille en marche avant.

Qui n’a jamais été impatient de trouver une place de stationnement ? En effet, dans les grandes métropoles, les places de stationnement manquent cruellement. Et même quand on trouve finalement une place, encore faut-il réussir à s’y garer ! On a beau avoir pratiqué l’exercice un bon millier de fois, il peut malgré tout s’avérer laborieux, tant pour les hommes que pour les femmes.
Au début des années 2000, les ingénieurs Volkswagen se sont donné pour mission de résoudre ce problème. Et en 2006, ils ont présenté le fruit de leur travail : le Park Assist.
Pour l’automobiliste qui peinait depuis si longtemps, l’heure était venue de lâcher le volant et de laisser faire. En effet, ce système prend en charge automatiquement les manœuvres en agissant sur la direction pour adopter la trajectoire idéale pour se garer. Le Park Assist se charge seul d’évaluer la place disponible, de calculer la position de départ et d’agir sur la direction, alors que le conducteur n'a plus qu'à accélérer et freiner. Lors de son lancement sur le Touran il y a dix ans, les options étaient plutôt limitées : deux mouvements au maximum et uniquement pour les créneaux.
Le critère «longueur du véhicule +1,40 mètre» suscitait quelques grincements de dents, car il compliquait parfois la recherche d’une place de stationnement suffisamment grande, surtout dans les centres-ville où l’espace est restreint.

En quête de perfectionnement

Le Park Assist continuait de se développer, car il se devait d’être plus fonctionnel et plus pratique à utiliser. Ce fut chose faite en 2010 où les manœuvres de créneau gagnaient en rapidité. Deux ans plus tard s’ajoutait la possibilité de se garer en bataille, c’est-à-dire perpendiculairement à la chaussée. Grâce à des algorithmes toujours plus complexes, les douze capteurs à ultrasons installés sur le véhicule permettaient d’évaluer systématiquement et précisément l’environnement. Quant à la marge de tolérance indispensable en longueur, elle se réduisait progressivement jusqu’à 90 centimètres.

Stationnement en créneau ? Oui. Stationnement en bataille ? Oui. Il ne manquait plus que le stationnement en bataille en marche avant. Là encore, les ingénieurs de Volkswagen n’ont pas tardé à proposer une solution. En 2015, elle était prête. La génération 3.0 répond pratiquement à tous les souhaits. Le Park Assist se contente de 80 cm de marge de manœuvre pour garer le véhicule dans l’emplacement choisi. Désormais, l’«emergency brake» est également disponible : s’il ne peut éliminer complètement les accrochages liés au stationnement, il permet néanmoins d’en minimiser les effets. 

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