Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Le Parti authenticité et modernité dévoile les grandes orientations de son programme électoral

Les préparatifs des partis politiques pour les prochaines législatives, prévues le 7 octobre prochain passent à la vitesse supérieure. Le Parti authenticité et modernité (PAM) a été le premier à dévoiler son projet de programme électoral. Exposant ses grandes orientations, lundi à Casablanca, le parti s’est dit prêt à être jugé sur les premiers 100 jours qu’il pourra passer à la tête du prochain gouvernement.

Le Parti authenticité et modernité dévoile les grandes orientations de son programme électoral
plusieurs responsables du PAM n’ont pas hésité à critiquer le bilan du gouvernement sortant, le qualifiant de «désastreux». Ph. Seddik

À un mois des élections législatives, les formations politiques marocaines ont commencé à dévoiler les programmes politiques, économiques et sociaux qu’ils comptent appliquer en cas de victoire électorale. Et c’est le Parti authenticité et modernité (PAM) qui a ouvert le bal, lundi à Casablanca, avec la présentation des grandes orientations du son projet de programme électoral. Présidant la conférence organisée à cet effet, le secrétaire général du parti, Ilyass El Omari, n’a pas hésité à critiquer l’action du gouvernement actuel. Tablant sur un taux de croissance dépassant les 5% et la création de 150.000 emplois annuellement en cas de victoire le 7 octobre prochain, le chef de file du PAM a souligné que le programme présenté par son parti était le fruit de concertations et de discussions élargies avec «les amis et les ennemis du parti».

Insistant sur le fait qu’il ne s’agit là que d’un projet de programme, M. El Omari a affirmé que le parti mettra à la disposition des Marocains une adresse électronique à laquelle ils pourront envoyer toutes leurs suggestions et propositions d’amendement dudit projet. Cette politique permettra au parti de mieux cerner les attentes du peuple marocain et aussi de s’ouvrir sur les différents acteurs politiques et économiques, a confirmé le responsable. Revenant sur les difficultés que peut rencontrer le parti dans l’application de son programme, M. El Omari a affirmé que certains points n’ont pas besoin de moyens, mais de courage politique. Annonçant une série de mesure qui peut être appliquée dès les premiers 100 jours de la vie d’un gouvernement présidé par le PAM, le responsable a cité des points relatifs notamment aux changements de certains textes de loi.

Prenant la parole lors de cette rencontre, la présidente du conseil national du parti, Fatima-Zahra Mansouria, a affirmé que les questions relatives à la femme sont au centre des politiques tracées par le PAM. Dans ce sens, la responsable a cité plusieurs mesures que le parti compte appliquer s’il est amené à piloter le prochain gouvernement. Réviser la Moudawana pour assurer davantage d’égalité, réformer le code de la nationalité afin que la femme puisse transmettre la nationalité marocaine à son époux, assurer l’accès des femmes Soulalyat à leurs droits ainsi que la suppression de toute forme de discrimination au niveau du régime de la CNSS étaient les principaux points mis en avant par l’ex-maire de la ville de Marrakech.

Intervenant également lors de cette rencontre, plusieurs responsables du PAM n’ont pas hésité à critiquer le bilan du gouvernement sortant, le qualifiant de «désastreux». Les responsables du parti ont souligné que les promesses du parti qui dirige la majorité (Parti de la justice et du développement) sont restées lettre morte.

Lisez nos e-Papers