Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le président du CNDH appelle à agir au niveau territorial

Le président du Conseil national des droits de l'Homme, Driss El Yazami, a appelé, à Marrakech, à agir aux niveaux territorial, régional, local et municipal pour une meilleure gestion des enjeux environnementaux et des défis climatiques.

Le président du CNDH appelle à agir au niveau territorial
Le président du Conseil national des droits de l'Homme, Driss El Yazami (à droite), avec Salaheddine Mezouar et Abdelâdim Lhafi, respectivement président et commissaire de la COP 22.

Le Centre du développement de la région de Tensift, la Fondation allemande Friedrich Naumann en partenariat avec l’Université Cadi Ayyad et le Conseil national des droits de l'Homme se sont penchés à Marrakech sur «les principaux résultats de la COP 22 et perspectives pour des actions concertées au niveau régional». Le président du Conseil national des droits de l'Homme, Driss El Yazami, également chef du pôle de la société civile, a souligné l’impératif de continuer à sensibiliser l’ensemble des Marocains à l’ampleur des défis environnementaux dans les différents domaines et secteurs d’activité. À Casablanca le 19 décembre, El Yazami avait précisé que les principaux objectifs sont de territorialiser l'action en faveur du climat en impliquant les 12 conseils régionaux, de renforcer l'intérêt de la société civile marocaine et de renforcer ses liens avec les réseaux environnementaux internationaux. «Jusque-là, les ONG œuvrant pour l'environnement sont essentiellement américaines et européennes.

De deux entités accréditées par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à la COP 21 de Paris, la société civile marocaine a été représentée à Marrakech par onze associations». D'après ce dernier, les 500 associations présentes à Marrakech, issues de 60 nationalités différentes, ont animé 680 activités dans la zone verte qui a reçu 24.000 visiteurs par jour. Afin d'encourager la société civile à s'engager davantage dans la préservation de l'environnement, 40 projets associatifs pour un montant de 9,85 millions de DH ont été retenus sur la base de critères définis par la Commission d'évaluation composée du Programme
des Nations unies pour le développement, du Programme de micro-financement du Fonds pour l’environnement mondial, des départements ministériels concernés et du Conseil national des droits de l'Homme, représentant le pôle de la société civile pour la COP 22. Trois catégories de projets ont été retenues : atténuation et adaptation aux changements climatiques et sensibilisation de la société civile à de tels phénomènes. La Commission a retenu une liste de 30 projets associatifs sur un total de 300 demandes de financement variant entre 100.000 et 450.000 DH. 

Lisez nos e-Papers