Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le projet d’Observatoire prend forme

Le comité de pilotage du projet d’Observatoire de la compétitivité portuaire a tenu sa réunion le 17 février à Rabat. La rencontre a été consacrée à l’examen de l’état d’avancement du projet et la présentation du tableau de bord de la performance portuaire pour le projet pilote des ports de Casablanca, Jorf Lasfar et Mohammedia.

Le projet d’Observatoire prend forme
L’Observatoire constituera une plateforme permettant aux acteurs de l’écosystème portuaire d’appréhender l’efficacité et l’efficience des ports.

L’Agence nationale des ports (ANP) met le turbo pour l’installation de l’Observatoire de la compétitivité des ports (OCPM). Le comité de pilotage du projet a tenu le 17 février une réunion à Rabat. La rencontre qui a fédéré l’ensemble des acteurs concernés a fait le point sur l’état d’avancement de ce projet jugé stratégique et présenté le tableau de bord de la performance portuaire pour le projet pilote des ports de Casablanca, Jorf Lasfar et Mohammedia au titre de l’année 2015. «Arrêté de concert avec tous les acteurs et dépositaires d’enjeux portuaires, le tableau de bord de la performance portuaire, qui constitue le noyau dur de l’Observatoire en projet, a été conçu de manière à offrir une vue globale de la question, en mettant en avant les données les plus pertinentes», indiquent les services de l’Équipement. L’approche adoptée permet, selon l’ANP, de zoomer selon les besoins sur le détail de certains indicateurs en vue de leur déclinaison en indicateurs
support.

Cette approche permet de structurer de manière «claire» la masse d’informations importante liée à la performance portuaire.
Pour assurer la pérennisation de la production du tableau de bord de la performance portuaire, les prochaines étapes de ce projet consistent notamment en la formalisation des échanges avec les différents pourvoyeurs de données à travers la mise en place d’une charte ou de conventions de partenariat avec ces derniers. Il s’agit également de l’automatisation de la production du tableau de bord et son édition sur support informatique (un site internet) et la généralisation de cet outil à l’ensemble des ports du Royaume.
Pour rappel, le projet de l’OCPM a l’ambition d’améliorer et renforcer les outils de pilotage des services portuaires. Il constituera une plateforme permettant aux acteurs de l’écosystème portuaire d’appréhender l’efficacité et l’efficience des ports. Selon l’Équipement, la mise en place d’outils et de processus permettant la collecte, l’analyse et la transformation des informations brutes en données à valeur ajoutée facilitant la prise de décision et l’action est devenue une exigence pour identifier les gisements d’amélioration et renforcer la compétitivité des ports. 

Lisez nos e-Papers