L’activité de Centrale Danone a légèrement évolué au premier semestre. À fin juin, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 3,316 milliards de DH. «Il est en augmentation de 0,6% par rapport au premier semestre 2015, malgré un marché hautement concurrentiel», indique l’entreprise.
L'excédent brut d’exploitation (EBE) courant consolidé ressort, pour sa part, à 347 millions de DH. Il s’apprécie ainsi de 10,4% sur un an. «Cette augmentation s’explique essentiellement par une amélioration des coûts matières et une maîtrise des charges d’exploitation», détaille le groupe.
Le Résultat net part du groupe (RNPG) s’établit à 47 millions de DH, en progression de plus de 411% par rapport au premier semestre 2015. Une «progression importante par rapport à l’historique exceptionnel du premier semestre 2015, et ce, essentiellement grâce à l’amélioration de l’EBE et la non-reconduction des charges exceptionnelles enregistrées en 2015», explique Centrale Danone.
Le Résultat net consolidé par action atteint 5 DH, contre 1 DH au premier semestre de l’année précédente. Quant aux capitaux propres, part du groupe, ils s’établissent à 1,02 milliard de DH.
En outre, le coût de l’endettement financier net a baissé, passant de 126.000 DH au premier semestre 2015 à 115.000 DH à fin juin dernier. Autre baisse enregistrée, celle des réserves de Centrale Danone. Celles-ci atteignent 885,77 millions de DH à fin juin, contre 935,68 millions au 1er semestre de l’année dernière.
Par ailleurs, le premier semestre a été marqué par la nomination d’un nouveau PDG, en février, et depuis mai, d’un nouveau directeur commercial.
De même, Centrale Danone a participé au Salon international de l’agriculture au Maroc où il a procédé à la signature de la charte Qualité avec la Fédération nationale des industries laitières.
