Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Syndicat des ingénieurs marocains appelle à l’annulation de la décision relative à la fusion des ENSA

Le Syndicat national des ingénieurs marocains hausse le ton. Dans un communiqué rendu public, il fustige la décision du ministère de l’Enseignement supérieur de fusionner les Écoles nationales de sciences appliquées avec d’autres établissements.

No Image

Les ingénieurs du Maroc sont en grogne et ils ne manquent pas de le faire savoir. Dans un communiqué incendiaire, le Syndicat national des ingénieurs marocains (SNIM) a ouvertement critiqué la décision du ministère de l’Enseignement supérieur de fusionner les Écoles nationales des sciences appliquées (ENSA) avec d’autres établissements de formation. Une décision qui intervient, rappelons-le, suite à l’adoption par le Conseil de gouvernement au mois de juillet dernier d’un projet de loi prévoyant de regrouper les «ENSA» avec les Écoles supérieures de technologie (EST, qui délivrent un diplôme DUT Bac+2) et les Facultés des sciences et techniques (FST). Le but étant de regrouper les écoles techniques et d’ingénieurs en 11 nouvelles écoles polytechniques qui seraient mises en place au sein de 11 universités, avec l’objectif de faire converger au maximum ces nouvelles formations avec le marché de l’emploi.

Selon le communiqué du SNIM, cette décision unilatérale, qui a été proposée dans les dernières semaines du mandat du gouvernement (le 30 juin 2016), adoptée par le Conseil du gouvernement et publiée au Bulletin officiel le 8 du mois d’août 2016, n’a pas respecté les structures règlementaires ni l’approche de concertation tant défendue par le ministère qui revendique l’implication de tous les partenaires dans le dialogue. «Nous rejetons et condamnons cette décision unilatérale et soudaine qui a été prise sans aucune étude préalable des conséquences et des résultats du lancement d’un tel projet. Nous nous félicitons toutefois de la décision du gouvernement de suspendre le décret d’application de cette décision en attendant son annulation», peut-on lire dans le communiqué. Outre ce point, le syndicat condamne les agissements de certains opérateurs de télécommunication qui recourent aux restrictions sur les libertés syndicales pour tenter de dissuader les employés de s’affilier à des structures syndicales en procédant notamment à des licenciements abusifs d’ingénieurs affiliés au syndicat. «Une entreprise de télécommunication a procédé, sans aucun motif ou raison valables, au licenciement abusif de deux ingénieurs parce qu’ils étaient des délégués syndicaux», note le communiqué. Le syndicat appelle donc à une ouverture immédiate et sans condition d’un dialogue sérieux avec les composantes syndicales représentant les ingénieurs du Maroc. Il revendique également le droit des enseignants porteurs de diplômes d’ingénieur d’État d’accéder après concours à l’échelle 11 à l’instar des enseignants titulaires de master.

Enfin, le SNIM émet un appel à toutes les forces vives de la Nation, notamment les syndicats et les partis politiques à unifier leurs rangs pour œuvrer à freiner la mise en œuvre des lois portant réforme de la retraite.

Lisez nos e-Papers