Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Le terminal à conteneur TC3 opérationnel en fin d'année

Les infrastructures du port de Casablanca se renforceront avec la mise en service au quatrième trimestre du fameux Terminal 3 à conteneurs. Le chantier est actuellement avancé à 80%.

Le terminal à conteneur TC3 opérationnel  en fin d'année
Une fois en service, les trois portiques du terminal permettront de traiter des navires post-panamax atteignant 17 rangées de conteneurs et de manutentionner deux conteneurs pleins de 20 pieds à la fois, avec une charge globale de 65 tonnes.

Le port de Casablanca agrandit ses superstructures. Le fameux Terminal 3 (TC3) à conteneurs sera opérationnel vers la fin de l'année. Le chantier de cette nouvelle infrastructure, adjugée à Marsa Maroc en février 2013 pour une durée de 30 ans, est avancé à 80%. «Avec le TC3, Marsa Maroc conforte son leadership sur le marché portuaire national en portant sa capacité dédiée au traitement du trafic conteneurisé domestique à environ 1,3 million EVP (équivalent vingt pieds) au port de la capitale économique, soit plus du double de la capacité du terminal à conteneurs Est. Avec un linéaire de quai de 530 mètres et des profondeurs comprises entre 12,5 et 14 mètres, le terminal renforce l’offre de Marsa Maroc avec 30 hectares de terre-pleins, 4 portiques de quai et 10 portiques de parc», explique Mohamed Benabdeljalil, président du directoire de l’ex-Odep, en marge d’une visite du chantier le 22 avril en présence du ministre de l’Équipement, Aziz Rabbah.
Selon le spécialiste national de l’exploitation portuaire, trois portiques ont déjà été installés le mois dernier. Une fois en service, ils permettront de traiter des navires post-panamax atteignant 17 rangées de conteneurs et de manutentionner deux conteneurs pleins de 20 pieds à la fois, avec une charge globale de 65 tonnes. «Équipés d’un éclairage externe à faible consommation, utilisant notamment des projecteurs de type LED, les portiques sont dotés de fonctionnalité utilisant les dernières technologies portuaires et pouvant atteindre des productivités de 35 à 40 boites à l’heure», détaillent les experts de Marsa Maroc. Entre équipements lourds et moyens humains, le nouveau terminal aura nécessité un investissement de 2,25 milliards de dirhams.

Pour Benabdeljalil, la concession du TC3 au port de Casablanca confirme ainsi l’ambition de la société de répondre à l’évolution que connaît l’industrie maritime, particulièrement en termes de taille des navires porte-conteneurs et positionne Marsa Maroc comme soutien «majeur» au développement des échanges entre le Maroc et le reste du Monde. Rappelons que Marsa Maroc opère au port de Casablanca à travers l’exploitation de 4 terminaux : deux à conteneurs, un polyvalent et un terminal voiturier. Le tout représente aujourd’hui 537.000 EVP, 111.000 voitures et 6 millions de tonnes de marchandises diverses. Rien qu’au port de Casablanca, Marsa Maroc affirme employer 1.000 collaborateurs. L’entreprise est présente pratiquement sur l’ensemble des ports du Royaume. Elle a engrangé en 2015 un chiffre d’affaires de plus de 2,185 milliards de dirhams, en progression de 7% par rapport à 2014, avec un trafic de 35 millions de tonnes. 

Lisez nos e-Papers