Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Le True Beam STXr débarque à l’hôpital Cheikh Khalifa Ibn Zaid

Le Casablanca Cancer Center (CCC) relevant de l’hôpital universitaire international Cheikh Khalifa Ibn Zaid vient de présenter la nouvelle technique de traitement de cancer True Beam STXr qu’il vient d’acquérir et qui permet un traitement moins invasif et plus rapide des tumeurs.

Le True Beam STXr débarque à l’hôpital Cheikh Khalifa Ibn Zaid
L'Hôpital universitaire international Cheikh Khalifa Ibn Zaid peut se vanter aujourd’hui d’être un centre d’excellence avec des normes internationales.

Moins de deux ans après son inauguration, l’Hôpital universitaire international Cheikh Khalifa Ibn Zaid peut se vanter aujourd’hui d’être un centre d’excellence avec des normes internationales, surtout après l’acquisition du True Beam STXr par son Casablanca Cancer Center. Cette nouvelle radiothérapie de pointe présentée vendredi dernier lors d’un point de presse, constitue la plateforme de radiothérapie la plus sophistiquée au monde et favorise toutes les innovations techniques en la matière. «Le cancer est aujourd’hui la deuxième cause de décès dans le monde et d’après les études dans quelques années il sera la première cause. C’est pourquoi, nous sommes obligés, en tant que professionnels de la santé, de multiplier les efforts et développer les moyens requis pour venir à bout de cette maladie.

Et nous sommes fiers aujourd’hui d’annoncer que le Casablanca Cancer Center s’est doté de la dernière génération du True Beam STXr, cette nouvelle technique révolutionnaire pour le traitement de tous les types des cancers même ceux qui étaient intraitables avec les autres techniques existantes (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie), et ce en accordant une très grande importance à la qualité de vie du patient puisque cet appareil diminue nettement les risques d’effets secondaires», a déclaré M’Hamed Harif, directeur de l’Hôpital universitaire International Cheikh Khalifa Ibn Zaid lors du point de presse. Et d’ajouter : «Notre objectif est de prouver que le Maroc peut être compétitif en termes de soins avec les pays les plus développés puisque l’acquisition de cet appareil est non seulement une première au Maroc, mais aussi en Afrique, en Moyen-Orient et même en Europe où il est en cours d'installation. Les citoyens n’ont donc plus besoin d’aller à l’étranger pour se faire soigner». Le True Beam STXr, qui est le résultat de plusieurs années de recherche, permet de réaliser des traitements stéréotaxiques avec exactitude, vitesse et une précision incomparable.

Il permet, en effet, un repositionnement automatique du faisceau à la recherche de la tumeur (qu’elle soit bénigne ou maligne) pendant l’irradiation, dit le «Real Time Tracking» et de ce fait, d'irradier les tissus tumoraux en épargnant les tissus sains. Très ciblée, l’irradiation se fait en temps réel, ce qui permet de suivre les mouvements du déplacement de la tumeur. Ainsi la tumeur peut être irradiée tout en respectant les tissus sains avoisinants. «Le True Beam STXr a été mis sur le marché en 2011 et le Casablanca Cancer Center dispose aujourd’hui de sa dernière version. Une radiothérapie de pointe avec des techniques nouvelles dites OSMS (Optical Surface Monitoring System) et Calypso permettant un repérage très rapproché de la tumeur. Personnellement, je le considère comme un GPS pour le corps qui nous permet de traquer la tumeur au moindre mouvement, ce qui nous fait gagner beaucoup de temps, mais en préservant aussi la santé des patients», a affirmé Loubna Toufik Essakali, Chef du Pôle Oncologie de l’Hôpital. De son côté, Alain Toledano du centre de radiothérapie et d’oncologie Hartmann a expliqué, dans une vidéo-conférence en direct de Paris, la différence entre le traitement classique et ce traitement révolutionnaire.

«Contrairement, aux anciens traitements cette nouvelle technique permet de diminuer la dose toxique au niveau des tissus qui n’ont pas besoin d’être traités et limiter ainsi considérablement les risques d’effets secondaires. Elle nous permet d’aller vers de nouvelles tumeurs intraitables auparavant et nous ouvre des horizons quasiment illimités pour les traitements du System Nerveux Central, ORL, prostate, sein, poumon, foie, voies biliaires…», indique Alain Toledano. Et de poursuivre : «Autre avantage du True Beam STXr, c’est la réduction de la durée du traitement. Les séances qui duraient avant de 20 à 30 minutes peuvent être effectuées en 2 minutes à présent et comme il s’agit d’un traitement ambulatoire, le patient peut continuer ses activités journalières immédiatement. Aussi, grâce à cette machine, le traitement peut être effectué en une ou deux séances au lieu de dix ou selon les protocoles en 4 à 5 séances au lieu de 30 ou 40».

Concernant le coût du traitement, la direction de l’hôpital n’a pas encore décidé du montant exact. Mais ce qui est sûr c’est que cela va être remboursé par toutes les assurances maladies publiques et privées. «Nous n’avons pas encore fixé une tarification exacte, car bien que ce soit un investissement qui a coûté très cher, nous souhaitons que cet appareil soit accessible au plus grand nombre de patients. Certes, le coût de chaque séance sera plus cher qu’une séance de radiothérapie normale, mais comme les séances sont beaucoup moins nombreuses cela reviendra finalement moins cher. Et de toutes les façons, nous sommes sûrs de proposer une tarification très compétitive par rapport à ce qui est proposé à l’étranger ; elle sera au moins 50% moins chère de ce qui est appliqué en France», souligne le directeur de l’hôpital.  Il est à rappeler, par ailleurs, que le CCC organise depuis le 12 novembre dernier une série de symposiums ciblés pour les médecins spécialistes du Maroc, sur la Radio-Chirurgie stéréotaxique (SRS) et l’Irradiation corporelle stéréotaxique (SBRT). Des symposiums animés par des spécialistes de renommée internationale et qui offrent l’occasion aux médecins spécialistes de découvrir les énormes capacités de thérapie du True Beam STXr. L’objectif étant aussi d’offrir la possibilité aux médecins de s’investir avec le CCC, pour une lutte et des soins performants afin de vaincre le cancer.                                                                      

Lisez nos e-Papers