Illustrant parfaitement la mainmise de la Tunisie et de l’Égypte sur le handball africain, depuis pratiquement une décennie, la finale du championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe opposera le Zamalek et l'Espérance de Tunis. Les deux équipes se sont déjà opposées en lever de rideau de ce championnat pour le titre de la Supercoupe d'Afrique. Pour atteindre ce stade de la compétition, les «Sang et Or» avaient écarté leurs compatriotes de l’AS Hammamet, vendredi, sur le score de 38-30, alors que le Zamalek en avait fait de même face à Héliopolis (36-31), tombeur du Widad Smara en quarts de finale.
La dernière confrontation de cette grand-messe du handball africain promet donc un spectacle alléchant, en présence des membres du bureau fédéral de la Confédération africaine de handball, en plus des présidents de fédérations africaines qui ont tenu à faire le déplacement pour l’occasion, notamment ceux de l’Afrique du Sud, du Bénin et du Burkina Faso qui ont atterri jeudi à l’aéroport Hassan 1er à Laâyoune. Le Zamalek aura donc une revanche à prendre ce soir, lui qui avait cédé son ticket pour le Super Globe (la Coupe du monde des clubs, qui se tiendra au Qatar en octobre 2016) à l’Espérance de Tunis, le 4 mai dernier.
Les Pharaons devront toutefois s’appliquer pour éviter le sort réservé à leurs éternels rivaux d’Al Ahly en 2014 et 2015, battus par l’Espérance en finale de la même compétition. Chez les dames, l’ultime confrontation opposera le favori angolais du Primero de Agusto au Tonnerre de Kalama (Cameroun), bourreau de l’équipe de Hay Mohammadi en quarts de finale. Vendredi, le Widad de Smara avait pris le dessus sur le FAP camerounais, lors d’une rencontre parfaitement dominée par les hommes de Messaâoudi (30-17), et devait jouer la 5e place du tableau final face au Stade Mandji gabonais vendredi.
