Les «Marocains rigolos à l’étranger» (MRE) reviennent ce mois d’août pour sillonner toute la côte marocaine et offrir au public des moments de fous rires, de générosité et de partage. Au total, ce sont neuf dates, huit villes, mais un seul et même objectif : partager un moment de rassemblement «sympathique» entre Marocains d'ici, d'ailleurs et les peuples frères d'Afrique de l'Ouest. Les organisateurs promettent des rencontres avec Booder (Maroc-France), D’jal (Maroc-France), Lahcen Lupin (Maroc-France), Oussama Benali (Maroc-Belgique), Ahmed Boudrouz (Maroc-Belgique), Haroun (Maroc-France) et Oualas (Maroc-Côte d’Ivoire).
Ces humoristes ont répondu présent à l’appel de Nabil Jebbari, producteur à l’origine de la tournée et fondateur de «CastQuête Entertainement». De nouveaux artistes et célébrités marocaines, africaines et internationales se joindront également à cette tournée. Le public casablancais aura rendez-vous le 6 août avec le show des «Marocains rigolos à l’étranger» au complexe Al Amal. Ce spectacle sera suivi le 10 août par un autre au cinéma La Renaissance à Rabat. D’autres shows sont prévus le 13 août à Marrakech (Théâtre Royal), le 16 août à Agadir (Théâtre de Verdure) et le 20 août à Dakhla (Palais des Congrès). Au programme également, des concerts avec Ahmed Soultan, Aminux, Jbara, Outlandish, Hakim, Eve Yasmine, Vinci…
Un hommage spécial sera notamment rendu cette année à la réussite de la chanson marocaine au Moyen-Orient à travers le concert «Hits of Arabia from Morocco» qui se tiendra le 5 août au Morocco Mall avec Asma Lmnawar, Abdelfattah Grini, Ahmed Chawki, Mohamed Reda, entre autres. En dehors des planches, les artistes parraineront des actions de sensibilisation à la protection de l'environnement et des visites de sites touristiques dans les cinq régions du Maroc. Cette année, la tournée se clôturera en beauté le le 23 août à Dakar et le 26 août à Abidjan. En rendant visite à leurs compatriotes résidant en Afrique de l'Ouest, les «MRE» célébreront l'amitié et la fraternité entre les peuples marocain, ivoirien et sénégalais. Une initiative saluée et encouragée par le ministère des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, partenaire institutionnel officiel de cette deuxième édition.
Questions à Nabil Jebbari, producteur et fondateur de CastQuête Entertainement
«Nous accueillons plus de 60 artistes d’origine marocaine résidant dans plus de 16 pays»
Quelles sont les spécificités de cette édition ?
Le Festival grandit et s’élargit. Cette année, le MRE Festival est multiculturel et prend une ampleur internationale dans la mesure où nous accueillons plus de 60 artistes d’origine marocaine résidant dans plus de 16 pays dans le monde.
Le MRE devient également un grand rendez-vous maroco-africain, puisqu’il aura lieu dans 3 pays (le Maroc, le Sénégal et la Côte d’Ivoire) avec des spectacles à Dakar et Abidjan, en plus de la participation de nombreux artistes d’Afrique de l’Ouest. Pour ce qui est de la programmation artistique, en plus de l’humour avec les «Marocains rigolos à l’étranger», l’édition 2016 est également musicale avec les «Marocains résonnants à l’étranger», car nous offrons au public de nombreux concerts et showcases sur toutes les villes avec en bonus un méga concert à Casablanca qui regroupe les plus grandes stars de la pop music marocaine.
Quelle est la valeur ajoutée d'un tel événement pour les Marocains ?
Le MRE Festival s’inscrit dans la dynamique des grands projets du Royaume initiés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et vise à la fois à rassembler les Marocains d’ici et d’ailleurs et à consolider les excellentes relations avec les pays amis et frères d’Afrique de l’Ouest.
