Les banques marocaines, et en tête les top 3, confirment leur engagement en faveur des auto-entrepreneurs. Le 27 janvier, elles ont signé avec Barid Al Maghrib des conventions de partenariat portant sur la délégation de l’inscription au registre national de l’autoentrepreneur. En vertu de ces accords, qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement de l’auto-entrepreneuriat initié par le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, l’organisme gestionnaire du registre national de l’auto-entrepreneur donne aux groupes bancaires accès à sa plateforme pour procéder aux inscriptions des autoentrepreneurs.
Pour le groupe Attijariwafa bank, les personnes physiques intéressées par ce nouveau statut auront désormais la possibilité de s’inscrire auprès d’une agence Attijariwafa bank ou Wafacash, sur la base de la présentation du formulaire de préinscription disponible sur le site web de l’auto-entrepreneur https://rn.ae.gov.ma/, d’une copie de la Carte d'identité nationale et d’une photo. «Ce partenariat vient compléter le dispositif d’accompagnement global que le groupe Attijariwafa bank a mis en place au profit des auto-entrepreneurs depuis le lancement du cadre juridique qui régit leur statut. Ce dispositif repose sur une organisation interne spécifique pour une prise en charge efficace de cette clientèle au niveau des agences, un package de produits et services de banque au quotidien jugés adaptés à leurs besoins réels et offrant une tarification avantageuse pour un contenu très riche ainsi qu’un accompagnement dédié à travers des séminaires, des outils et des supports d’information et de sensibilisation», soulignent le top management d’Attijariwafa bank dans un communiqué. Pour sa part, la Banque Populaire (BP) indique que l’objectif de la convention signée avec Barid Al Maghrib est de capitaliser sur le réseau, «qui est le plus large du secteur bancaire au Maroc», pour accueillir et accompagner les opérateurs dans leur démarche d’inscription au Registre national. «Au-delà des aspects prévus par le partenariat, la Banque Populaire entend capitaliser sur son ancrage régional fort pour contribuer à l’essor de cette nouvelle catégorie d’entreprises, et ce en les accompagnant activement pour le développement de leur activité», indiquent les responsables de la banque au cheval.
Quant à BMCE Bank, elle souligne qu’à travers ce partenariat, les auto-entrepreneurs peuvent dorénavant s’adresser à l’ensemble des agences BMCE Bank (700 points de vente) pour la réalisation des opérations liées à ce nouveau régime notamment la délivrance du statut de l’autoentrepreneur. «Les auto-entrepreneurs bénéficieront également d’une offre de produits et services adaptée à leurs besoins», explique le top management de la banque. Selon lui, cette démarche vient confirmer l’engagement du groupe BMCE Bank pour la promotion de l’entrepreneuriat en tant que levier de croissance économique et de développement social.