Le Réseau École Internationale a annoncé, jeudi, l’ouverture de classes de maternelle et de primaire au sein de ses établissements à Casablanca et Rabat. Ainsi, l’École Internationale de Casablanca (EIC) Maternelle-Primaire proposera désormais un enseignement entièrement bilingue dans ses petites classes et préparera les élèves qui le désirent à intégrer l’École Internationale de Casablanca Collège-Lycée, homologuée AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger). L’École Internationale de Rabat (EIR) proposera, pour sa part, dès la rentrée 2016, un cycle d’enseignement bilingue complet allant de la maternelle au lycée. À noter que l’établissement ambitionne d’obtenir à court terme une labellisation française et un baccalauréat international.
«Ces deux Écoles proposent aux parents une offre d’éducation inédite qui s’aligne sur les meilleurs standards internationaux, tout en valorisant la connaissance de la culture locale», indique un communiqué. Par ailleurs, l’enseignement des langues étant un pilier fondamental de ces écoles, ce même document précise que les cours seront dispensés en deux langues (français et arabe) et l’anglais introduit progressivement dès la maternelle.
«Nous voulons que nos élèves soient des citoyens responsables et ouverts au monde, pleinement conscients et fiers de leur culture marocaine», déclare Didier Montant, directeur pédagogique du Réseau École Internationale. En effet, il est maintenant connu que l’apprentissage d’une seconde langue avant l’âge de 10 ans offre à l’élève de nombreux avantages. Premièrement, de nombreuses études démontrent que le bilinguisme permet de développer des facilités d’adaptation précoces.
Par ailleurs, les élèves bilingues pourraient faire preuve d’une meilleure concentration et d’une plus grande ouverture d’esprit. D’autres études scientifiques affirment également que les bilingues auraient une meilleure santé mentale. De plus, le bilinguisme permettrait d’améliorer la créativité des élèves et les aiderait davantage à résoudre certains problèmes. En effet, ces enfants ont l’habitude de passer d’un système de symboles à un autre. C’est une sorte de gymnastique pour le cerveau qui augmente ainsi son rendement. Enfin, les étudiants bilingues auront plus de possibilités dans leurs carrières : partir vivre et travailler à l’étranger sera donc plus aisé pour eux de même que leur adaptation à une nouvelle culture. Hormis la particularité linguistique de leur enseignement, les Écoles Internationales de Casablanca et de Rabat visent également à développer l’ouverture et les développements académique, culturel et sportif de leurs élèves à travers un accompagnement différencié et une évaluation positive à tous les niveaux de scolarité.
Une approche qui permet de valoriser les efforts et les forces de chaque élève et les encourage à donner le meilleur d’eux-mêmes. Enfin, les Écoles Internationales de Casablanca et Rabat placent au cœur de leur projet pédagogique l’encouragement de l’esprit d’initiative et de la créativité à travers la mise en place de projets sociétaux et entrepreneuriaux stimulant l’esprit critique, la prise de parole et la responsabilisation des élèves.
