L’industrie textile marocaine s’enrichit de trois nouveaux écosystèmes. Les filières concernées sont celles de la maille, du textile de maison et du textile à usage technique. Les contrats de performance qui marquent le démarrage de ces écosystèmes ont été signés par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Mohammed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances, et Karim Tazi, président de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH). La cérémonie de signature s’est tenue jeudi à Casablanca. «Les objectifs fixés à ces 3 écosystèmes sont la création de 16.763 emplois, la réalisation d’un chiffre d’affaires additionnel de 8,4 milliards de DH, dont 2,75 milliards à l’export, et la réalisation de 20 projets d’investissements portés par des locomotives», a révélé Elalamy.
L’objectif est d’améliorer la compétitivité de l’offre Maroc, de développer l’amont des filières, d’innover pour mieux se positionner sur le marché local et capter sa croissance, de développer une offre intégrée au profit des locomotives, de dynamiser l’investissement dans les activités à forte valeur ajoutée ainsi que d’intégrer les opérateurs informels.
Ainsi, le déploiement de l’écosystème «maille» a pour mission de favoriser l’émergence d’une filière intégrée basée sur un partenariat stratégique entre locomotives et PME. Ce partenariat devrait aboutir au développement d’une offre de qualité plus diversifiée. L’écosystème du «textile de maison» permettra aux opérateurs de reconquérir des parts de marché local, ainsi que d’opérer une diversification ciblée des segments les plus compétitifs à l’export. Pour sa part, l’écosystème «textile à usage technique» vise à développer l’expertise technique et attirer de nouveaux opérateurs spécialisés. Parmi les aides accordées à ces trois filières, l’accès à 63 hectares de foncier à des prix attractifs.
Pour rappel, les premiers écosystèmes textiles ont été lancés en février 2015. Ils concernent les filières du fast fashion, du denim et des distributeurs industriels. Depuis, une réelle dynamique de l’investissement «s’est enclenchée». «Le secteur a enregistré 36 projets d’investissement totalisant 1,138 milliard de DH. Ces investissements ont généré 20.673 emplois», a annoncé Moulay Hafid Elalamy.
Aujourd’hui, le secteur du textile est le premier employeur industriel du Royaume (27% des emplois industriels), avec 165.000 emplois stables. Cette industrie génère 31,4 milliards de DH de chiffre d’affaires à l’export (24% des exportations de biens) et produit un milliard de pièces chaque année par 1.200 entreprises.
