Le spécialiste italien de l’industrie pétrolière ENI devrait démarrer les travaux de forage de son premier puits (JP-1) de la licence Rabat Deep Offshore dès 2018. L’annonce a été faite par Chariot Oil & Gas, compagnie pétrolière basée à Londres, qui opère sur la licence Mohammedia Offshore, dont elle détient 75% des intérêts. Les réserves du puits JP-1 sont estimées à 768 millions de barils. «Celles du deuxième puits de la licence combinées aux suivants pourraient atteindre un milliard de barils», indique Chariot Oil & Gas. Rappelons qu’ENI a signé un accord avec Chariot Oil & Gas aux termes duquel l’italien prend le contrôle de 40% du bloc «Rabat Deep Offshore».
Ce permis, situé à 30 km au large de Rabat, n’a jamais encore été exploré.
La participation de Chariot Oil & Gas dans cette licence baisse ainsi à 10%. Celles de Woodside et l’Office national des hydrocarbures et des mines, partenaires sur ce permis, restent inchangées (25% chacun). La prise de participation dans ce permis permettra à ENI de renforcer sa présence dans l’Atlantique en Afrique du Nord. Une des régions clés de la stratégie du groupe, comme nous l'indiquions dans une précédente édition (www.lematin.ma). Cette dernière est basée sur la diversification de son portefeuille d'activité à travers une présence soutenue en Afrique, où l’italien compte miser 20 milliards d’euros. Soit 60% de ses investissements.