Participation record pour les septièmes Morocco Awards, la compétition des marques marocaines. Quelque 72 entreprises sont ainsi entrées en lice pour remporter les 7 prix en jeu et être consacrées meilleures marques marocaines de l’année.
Pour cette édition exceptionnelle, qui coïncide avec la célébration du centenaire de la propriété industrielle au Maroc, les organisateurs, en l'occurrence l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), ont opté pour une thématique traduisant le rôle des marques pour l’émergence des entreprises aux niveaux national et international : «Les marques marocaines transcendent les frontières».
En effet, comme l’a rappelé Mohammed Abbou, ministre chargé du Commerce extérieur dans son allocution d’ouverture «le Maroc connait actuellement une vraie dynamique qui affirme la voie des entreprises marocaines vers l’international». Et de souligner que notre pays répond aux standards internationaux en termes de propriété industrielle, ce qui permet une meilleure confiance en notre écosystème et fait du Maroc un hub régional en la matière grâce à son expertise. Françis Gurry, directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, abonde dans le même sens et insiste sur l'engagement de son institution à soutenir et à appuyer l'OMPIC.
Après de longues délibérations, le jury, présidé par Ahmed Nakkouch, PDG de Nareva Holding et président de R&D Maroc, a décidé de remettre le trophée du branding à BMCE Bank of Africa. Le Prix de la marque qui se développe à l’international est revenu à Royal Air Maroc et celui du public à la chaine de télévision 2M.
Le trophée de la marque locale est allé à Jibss Ghazala, spécialisée dans l’industrie du plâtre et celui de la marque émergente à Accent, société de fabrication et de vente de matériel informatique. Enfin, la société de collecte et de valorisation d’huiles alimentaires usagées Eko Geste a décroché le Prix de l’innovation.
Et pour célébrer un siècle de propriété industrielle au Maroc, les Morocco Awards ont créé l'événement en instituant le «Prix du centenaire». Ce dernier a été remporté par Cosumar. Le Prix coup de cœur du jury a été attribué, lui, à une jeune entreprise de design artisanal «Alinfini» qui réutilise les ceintures de sécurité des moyens de transport pour en faire des œuvres d’art, des sacs, des accessoires…
