Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

Les îles Fidji au rendez-vous de 2017

Les îles Fidji au rendez-vous de 2017

Ce n’est plus un mystère, on connait désormais le nom du pays organisateur de la prochaine Conférence des Nations unies pour le climat. La COP 23 sera ainsi organisée, pour la première fois, dans un pays insulaire du Pacifique : les îles Fidji.
«C'est une grande responsabilité pour un petit État insulaire comme les Fidji d'organiser un évènement de cette ampleur», a déclaré le Premier ministre des Fidji, Frank Bainimarama, dans le cadre de la COP 22, organisée du 7 au 18 novembre à Marrakech.

Cependant, pour des raisons logistiques, la COP 23 qui aura lieu fin 2017, se tiendra exceptionnellement à Bonn, en Allemagne, comme l’ont annoncé la présidence marocaine de la COP 22 et les autorités fidjiennes lors de la clôture de la COP marocaine. En effet, l’archipel du Pacifique n’est pas en mesure d’accueillir 15 à 20.000 personnes sur un seul site et de les loger à proximité.

Par ailleurs, le Maroc a tenu à assurer aux autorités fidjiennes tout son soutien. «Nous sommes prêts à accompagner les Fidji pour faire en sorte que la COP 23 soit à la hauteur des attentes et qu'elle s'inscrive dans la dynamique de l'action initiée par Marrakech vers la mise en œuvre concrète de l'Accord de Paris», a déclaré le président de la COP 22, Salaheddine Mezouar. Et de noter : «Les États insulaires sont les premiers menacés par les changements climatiques, d'où la nécessité de porter haut et fort leurs voix». 

Lisez nos e-Papers