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Les ingrédients pour manager une PME

Existe-t-il des astuces pour manager une PME, une PMI ou une TPE ? En règle générale, la performance ne peut être atteinte que grâce à un management efficace. Les bonnes pratiques de gestion doivent offrir une valeur ajoutée à l'entreprise quelle que soit sa taille. Le point avec Abdellatif Mitrab, consultant et costkiller.

Les ingrédients pour manager une PME
Le style directif, le style délégatif et le style participatif figurent parmi les types de managementes d'une PME.

Éco-Conseil : Quelles sont les caractéristiques qui font qu’une PME nécessite un style de management particulier ?
Abdellatif Mitrab : Le style de management pour les PME se caractérise généralement par une structure organisationnelle souvent informelle, par un faible recours à la formation des équipes dirigeantes peu nombreuses, bref, par une centralisation des pouvoirs et un organigramme fonctionnel, où les grandes décisions et les buts généraux sont fixés par le PDG ou la direction générale. Elles se caractérisent aussi par une grande souplesse et une grande flexibilité organisationnelle, qui est facilitée par le processus de production adopté, par une technologie plus ou moins sophistiquée. Leur mode de gestion est soit dépendant des objectifs du dirigeant, soit orienté vers la coordination et le contrôle. Au niveau de la planification et de l'organisation, le dirigeant établit les plans à long terme et le programme à court terme, et les communique à ses subordonnés, afin que ces derniers se chargent de l'exécution. Le style de management adopté dans ces entreprises dépend généralement de la vision et de la culture du dirigeant, ce qui permet d'assister à une variété de styles de management et de commandement : autoritaire, démocratique ou le laisser-faire. Le dirigeant d'une micro-entreprise, qualifié du micro-entrepreneur dans la plupart des cas, adopte généralement un style de management reflétant sa propre personnalité. Ceci nous permet de distinguer, selon les propos de Marchesnay, plusieurs types d'entrepreneurs :
• L'entrepreneur artisan : Ce type d'entrepreneur qui suit, selon Marchesnay, une stratégie réactive se présente comme non qualifié dans le domaine des techniques de gestion et il se base sur son expérience et les flux d'informations relationnelles.
• L'entrepreneur opportuniste : Il suit une stratégie proactive et délibérée, et se présente comme un
dirigeant dynamique, du fait qu'il essaie de tirer parti de son environnement culturel par une vision agressive.
• L'entrepreneur PIC (pérennité, indépendance et croissance) : Il cherche la pérennité de l'affaire et, par conséquent, l'intérêt individuel en premier lieu, puis l'indépendance financière.
• L'entrepreneur CAP (croissance, autonomie et pérennisation) : Il cherche la valorisation de son activité plus que le simple fait d'accumuler le capital. La priorité est donnée à la croissance tout en restant autonome dans sa prise de décision.

Quel est le type de management le plus adapté aux PME ?
On définit habituellement quatre styles de gestion : le style directif, le style explicatif, le style délégatif et le style participatif. Si vous recherchez des informations sur les types de management, vous allez rencontrer également une autre typologie parallèle qui mentionne les styles de leadership. Comment donc différencier les deux ? Nous considèrerons que le leadership décrit essentiellement un ensemble de comportements et d’attitudes intrinsèques qui font qu’une personne emporte l’adhésion d’un groupe ou d’une équipe dans la quête d’un objectif commun. Il s’agit plus ici de traits de personnalité, d’habiletés relationnelles et d’une bonne connaissance de soi et de son fonctionnement. Le management quant à lui concerne les processus par lesquels un gestionnaire ou dirigeant va interagir avec chacun des membres de son équipe afin d’obtenir les résultats recherchés. Toutefois, ne perdez pas de vue que les quatre styles de management devraient être maîtrisés par les gestionnaires afin de les utiliser dans les différentes situations qu’ils rencontrent, comme ils choisiraient la bonne carte au jeu. Vous adapterez alors vos attitudes et votre mode de management à deux grandes variables : les circonstances de l’intervention (nouveau projet, urgence, contexte de changement…) et le type de personnalité de vos collaborateurs, pris individuellement. Le maître mot en matière de management est donc l’adaptabilité. Un bon manager doit être capable d’utiliser des méthodes d’encadrement différentes en fonction de la situation et de chacun des membres de son équipe pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Cela requiert de bonnes qualités interpersonnelles comme l’écoute, l’observation, les habiletés de communication et l’humilité.

Et les bonnes pratiques pour manager ce type d’entreprise ?
Les bonnes pratiques de gestion peuvent offrir une valeur ajoutée à l'entreprise PME, aussi bien en cas de bonnes que de mauvaises conjonctures. Une entreprise tire de nombreux avantages de la mise en œuvre de bonnes pratiques, à savoir :
• L’entreprise a le potentiel de se différencier et de bénéficier du statut de fournisseur privilégié dans une chaîne d'approvisionnement de plus en plus écologique.
• L'entreprise a plus de chances d'être rentable, d'avoir de meilleures rentrées de fonds et de mener ses activités avec des risques environnementaux et financiers moindres.
• l'entreprise a davantage tendance à pratiquer une bonne gestion des risques.
• L'entreprise est plus à même d'attirer, de garder et de motiver son personnel, ce qui renforce sa flexibilité et sa capacité d'adaptation sur le marché mondial.
• L'entreprise sera en mesure de se démarquer au sein d'un marché d'acheteurs, ce qui facilitera ses ventes et lui permettra éventuellement de proposer des prix plus avantageux…

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