Lancé en 2013 lors de la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V), le programme a pour objectif d'accompagner 1.000 jeunes talents qui ont le potentiel de contribuer au développement des industries dans le continent, à l'horizon 2017. Dans ce cadre, l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a organisé, vendredi à Rabat, un atelier d'orientation au profit du deuxième groupe de bénéficiaires de ce programme, constitué de 28 participants.
Le programme «ABE Initiative» offre aux jeunes lauréats et professionnels des secteurs public et privé, titulaires d'une licence, la possibilité de poursuivre leurs études de master, ainsi que suivre des stages dans des entreprises au Japon. Il s'agit ainsi de développer un réseau de talents qui vont contribuer au développement du continent et à la dynamique des investissements des entreprises japonaises dans leurs pays respectifs.
Tout comme le premier groupe composé de 16 personnes, actuellement au Japon, les 28 nouveaux participants ont été sélectionnés pour bénéficier de ce programme qui touche à différents domaines tels que l'ingénierie, l'agriculture, l’économie et les nouvelles technologies.
Notons que cette manifestation a vu la participation de l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Maroc, S.E. Tsuneo Kurokawa, le secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Mohamed Aboussalah, le représentant résident de la JICA, Hitoshi Tojima, ainsi que des hauts responsables des ministères des Affaires étrangères, de l'Équipement, des représentants des établissements universitaires marocains et des chefs d'entreprises japonaises.
